Skip to main content

Your Name, retour sur un phénomène de la japanime

Facebook
Twitter
LinkedIn

En décembre 2016 Makoto Shinkai sort au cinéma son tout nouveau film d’animation, Your Name. L’animé connaît un succès au pays du Soleil-levant et il n’est pas en reste en France. Retour sur un phénomène de la japanimation.

Après La Tour au-delà des nuages (2004), 5 centimètres par seconde (2007), Voyage vers Agartha (2016), Makoto Shinka sort Your Name en 2016. Derrière l’histoire entre deux adolescents qui échangent leurs corps, l’histoire se mue en une ode à l’amour, à la mémoire perdue, au voyage dans le temps.

Your Name
Taki et Mitsuha. – Crédit photo : CoMix Wave Films

Un parfum de romance…

« Certains matin, quand je me réveille, je m’aperçois que j’ai pleuré dans mon sommeil. Ça m’arrive de temps en temps.

Et à chaque fois, il m’est impossible de me souvenir de quoi j’ai rêvé. Mais…

Mais j’ai le sentiment diffus d’avoir perdu quelque chose. C’est une sensation qui dure longtemps après mon réveil. »

Ainsi commence l’animé Your Name par les paroles d’une fille et d’un garçon. Leurs paroles semblent se répondre. À ce moment-là, le spectacteur est loin de s’imaginer dans quelle histoire il s’embarque…

Comète, téléphone, ruban rouge et kuchikamizake

Plusieurs éléments importants relient les deux protagonistes dans le film de Makoto Shinkai. Le premier, c’est bien sûr la comète. Il est coutume de faire un vœux lorsqu’on en voit une. Et si le souhait de la jeune campagnarde Mitsuha de se réincarner en joli garçon et de vivre à Tokyo dans sa prochaine vie s’était réalisé lors de la chute de la comète sur Itomori ? Dans la scène suivante, elle se réveille dans le corps de Taki, un jeune Tokyoïte et le deuxième objet entre en jeu : le téléphone portable. Celui-ci va leur permettre de communiquer mais aussi d’instaurer des règles à tenir pour que l’échange entre les personnages se passe bien. Le ruban rouge que Mitsuha donne à Taki, alors qu’elle vient le voir à Tokyo, symbolise le lien entre eux. Il se fait, se défait, se refait… Il est également l’élément qui fait entrer l’histoire dans le fantastique. Enfin le quatrième élément est le kuchikamizake. Il symbolise la « moitié » de Mitsuha et permet son retour à la vie lorsque Taki l’ingère.

Your Name emprunte quelques références à la littérature française

S’il y a bien deux références à la littérature française dans le film, c’est d’une part Les Fleurs bleues de Raymond Queneau et d’autre part Le Rayon Vert de Jules Vernes. Dans le premier, le lecteur suit Cidrolin et le Duc D’Auge. La particularité est que Cidrolin ignore qu’il est le duc d’Auge lorsqu’il rêve et réciproquement. Le second, c’est la légende du rayon vert qui apparaît au crépuscule et permet de révéler le véritable amour. Ainsi dans Your Name, Mitsuha se réveille dans le corps de Taki et lorsqu’ils échangent leurs corps, ils ignorent chacun ce que l’autre vit dans le corps l’autre à ce moment-là. Quant à la référence au Rayon Vert, c’est tout simplement au moment du crépuscule, lorsque Mitsuha présente dans le corps de Taki rencontre Taki alors dans le corps de Mitsuha, au sommet de la montagne qui domine les ruines d’Itomori. Ils reprennent alors leur corps respectif et peuvent se voir. L’instant ne dure que le temps du crépuscule. Il est pourtant suffisant pour changer le cours de l’histoire, un peu à la manière de l’autre chef-d’œuvre de l’animé japonais La traversée du temps de Mamoru Hosoda.

Your Name est l’histoire d’une romance entre deux adolescents, qui prend d’emblée un tour fantastique, puisque les deux protagonistes échangent leur corps. Ils vivent la vie de l’autre avec un décalage temporel de trois ans. Et si l’amour, c’était de vivre ce que l’autre vit pour mieux se rencontrer, se retrouver ? C’est peut-être la morale de cette pépite de l’animation japonaise de la fin 2016. Le film a connu un énorme succès alors n’hésitez pas à le (re)découvrir.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !