Skip to main content

Mariés deux poupettes 2, le nouvel album de Sophiane Nemra

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis son enfance, Sophiane Nemra a toujours voulu devenir auteur de bande dessinée. Il s'est fait connaître sur des festivals et sur les réseaux sociaux. Il a réalisé la BD de l'émission "Touche pas à mon poste", ce qui lui a valu d'être largement reconnu. Aujourd'hui, il a lancé une cagnotte participative pour le deuxième album de Mariés deux poupettes.

"J'ai commencé le dessin à 8 ans et la BD vers 10/11 ans. Depuis, j'ai toujours voulu devenir auteur BD." (Sophiane Nemra)

Sofiane Nemra, Mariés deux poupettes 2
Sofiane Nemra, Mariés deux poupettes 2.

En 2009, Sophiane Nemra est lauréat d'un prix financier en participant au programme « Envie d'agir ». Cette bourse va lui permettre d'ouvrir sa maison d'édition associative avec laquelle il auto-édite trois albums (Monsieur l'prof tome 1&2 - Tcheup) et édite trois autres auteurs. Cette expérience d'auto-éditeur/auteur lui a permis d'être invité dans plusieurs festivals à travers la France, de rencontrer des lecteurs, des auteurs et cerise sur le neuvième art, d'organiser son festival de bande dessinée. Il a mis fin à cette aventure éditoriale en 2015 afin de se consacrer pleinement à la BD en tant qu'auteur, avec pour objectif de signer en maison d'édition.

Un premier gros projet

"Entre 2016 et 2017, je suis engagé en tant qu'auteur BD par le journal La Provence, quotidien pour lequel je réalise un strip hebdomadaire. En 2017, grâce au soutien de nombreux internautes, je suis remarqué sur les réseaux sociaux par H2O productions pour réaliser la BD de l'émission Touche pas à mon poste. Mon rêve d'enfant se réalise en signant chez Hachette. Super expérience du côté de H2O productions, Tpmp, mais qui aurait pu mieux se passer du côté éditeur. J'avais demandé 8 à 12 mois pour réaliser la BD et le responsable éditorial ne m'a laissé que 4 mois (Bienvenue dans le monde de l'édition). Il ne semblait pas investi dans le projet, voulant sortir la BD à temps pour les fêtes de fin d'années. Le résultat est toutefois convenable, mais j'aurais pu faire mieux avec plus de temps... l'essentiel est que la BD a beaucoup plu aux fans de l'émission. À noter qu'une partie des dialogues ont été écrits par l'équipe d'H20 productions, je suis donc co-auteur."

Un premier gros projet

"En 2019, j'ai tenté pour la première fois l'aventure du mécénat participatif. Ma BD Doul tome 1 : la machine à téléportation. Ce mode de financement authentique lui a permis de créer un lien direct avec les lecteurs qui l'ont soutenus. Depuis juin 2019, je me consacre exclusivement aux dessins humoristiques mettant en scène ma vie de famille. Illustrations que vous pouvez retrouver sur mon site, sur mes réseaux sociaux, mais surtout en livre : Mariés deux poupettes T.1 : Bienvenue chez nous ! en vente sur mon site www.sophianenemra.com."

Tous les albums de Sophiane Nemra sont auto-édités et en vente uniquement sur son site car il souhaite se passer d'intermédiaires. La chaîne du livre n'est pas bénéfique aux auteurs car au final ce sont ceux qui gagnent le moins. Ce qui est paradoxal car il est bon de rappeler que sans auteurs, il n'y a pas de livres. Mariés deux poupettes 2 sortira en mars 2022. Il est en pré-commande sur Ulule jusqu'au 22 novembre à minuit ! N'hésitez pas à soutenir la campagne !