Clarisse Noirtault et Jeanne Morin sont deux étudiantes en communication-marketing. Elles sont aussi cousines et elles ont choisi de se lancer ensemble un défi : participer au 4L Trophy en 2023.
« Le raid du 4L Trophy est un défi qui engage nos connaissances théoriques acquises respectivement dans nos études de commerce. C’est aussi un défi au quotidien car cela demande un travail régulier et assidu. En route ! » (Clarisse et Jeanne)
À l’assaut du 4L Trophy
Le raid du 4L Trophy, c’est « une expérience haute en couleur, un périple de six mille kilomètres entre les dunes ayant pour but ultime de fournir du matériel scolaire à des enfants dans le besoin au sud du Maroc ». Plus qu’un simple rallye, la course humanitaire consiste à traverser la France, l’Espagne et le Maroc en Renault 4L. Toute une aventure à elle seule. C’est en 1997 que l’évènement a vu le jour grâce à Jean-Jacques Rey, en collaboration avec Désertours et l’ESC Rennes School of Business. « Nous emporterons à bord de notre bolide des fournitures scolaires », expliquent Clarisse et Jeanne. « Chaque équipage doit également acheminer dix kilos de denrées alimentaires jusqu’à Biarritz, point de départ du raid. » Le périple nécessite des fonds. L’ensemble du budget prévisionnel est évalué à douze mille euros. C’est pourquoi elles ont « besoin de fonds et d’entreprises et de sponsors ».
L’envie de se mobiliser pour une cause humanitaire
Cela fait quelques années que Clarisse et Jeanne ont envie de se lancer dans l’aventure. « Ce qui nous freinait un peu, c’est que nous n’étions pas dans la même école et que nous ne pouvions pas bénéficier de l’appui d’une association étudiante », expliquent-elles. « Nous avons cependant créé notre propre association pour pouvoir nous inscrire et c’est plus simple que nous l’avions pensé ! » Par ailleurs, c’est l’aspect humanitaire qui a séduit les deux étudiantes. « C’est avec plaisir que nous allons venir en aide aux enfants dans le besoin. Nous sommes conscientes que nous n’avons pas tous accès à l’éducation ou aux mêmes conditions médicales. C’est pourquoi nous allons nous mobiliser à leur côté et récolter un maximum pour leur venir en aide. » Elles espèrent aussi participer à la Journée ambassadeurs afin de distribuer leurs fournitures au sein même des écoles, une manière de rendre plus concrète leur engagement humanitaire.
Clarisse et Jeanne prendront le départ du raid étudiant en février 2023. Elles vont devoir se mobiliser durant l’année pour récolter des fonds, fédérer des sponsors autour de leur aventure et surtout trouver une 4L. D’ici-là, il est possible de les suivre sur leur page Facebook et leur compte Instagram. Une cagnotte est à disposition pour les aider.
Retrouvez leur interview par Le Petit Reporteur :
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !