Skip to main content

Sombre sel, une bande dessinée née d’une cagnotte participative

Facebook
LinkedIn
Email

Alexandre Ilic et Nicolas Musique ont édité leur première bande dessinée Sombre sel. La bande dessinée n’aurait pas pu paraître sans une levée de fonds sur une plateforme de cagnotte en ligne. Retour sur l’aventure.

Alexandre Ilic et Nicolas Musique ont créé ensemble leur propre maison d’édition, Anima Caverna, grâce à une levée de fonds sur une plateforme de financement participatif. Sombre sel est leur première bande dessinée tirée à 700 exemplaires.

La rencontre

« Alexandre et moi, Nicolas, sommes deux amis auteurs. Nous avons fréquenté l’école Jean Trubert à Paris. C’est au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême que nous nous sommes rencontrés. Alexandre représentait l’association des anciens élèves, tandis que je présentais mon projet BD aux éditeurs. Nous avons sympathisé et nous avons alors travaillé sur plusieurs projets ensemble, notamment sur la bd du centenaire du Lions club ou encore le premier manga tactile pour aveugle. »

La maison d’édition : Anima Caverna

« Dans un souci d’avoir plus de liberté créative dans nos projet, nous avons créé notre maison d’édition. C’est ainsi qu’est née Anima Caverna. Nous avons beaucoup discuté des univers et des thèmes qui nous intéressent pour finalement tomber d’accord sur la part sombre qui habite chaque être humain, comment nous composons avec cette facette de nos personnalités. »

La cagnotte participative en ligne

« Créer une maison d’édition requiert des fonds mais des fonds, nous n’en avions pas beaucoup. Nous avons donc lancé un financement participatif sur une plateforme de cagnotte en ligne. D’un ouvrage style manga, nous avons opté à un format bande dessinée classique avec une couverture rigide et des pages en couleurs. C’est grâce à notre levée de fonds qui a dépassé nos attentes. Nous nous étions fixé un budget de 8 000 euros et nous avons atteint la somme de 13 500 euros. 278 personnes nous ont permis d’atteindre notre rêve. Elles ont pu recevoir le premier tome des aventures d’Eryn chez eux, avant les fêtes. »

L’histoire de Sombre Sel

« Une fois notre thème trouvé, nous avons créé les personnages et élaboré une trame narrative. Dans Sombre sel, Eryn est à la recherche de son frère. Celui-ci aurait disparu dans un village, où se trouve une mine de sel. Des phénomènes étranges s’y passent mais personne ne semble avoir entendu parler du frère d’Eryn. La jeune femme se lance alors dans une quête qui va la plonger dans les tréfonds d’elle-même. »

Sombre sel
Sombre Sel, couverture de Nicolas Musique

La suite est déjà en préparation

« Aujourd’hui, nous en faisons la promotion du premier tome, notamment à travers des séances de dédicaces. Nous avons déjà élaboré le scénario du tome 2. Nous prévoyons une parution pour novembre 2025. »

Le tome I de Sombre sel est en vente sur la boutique en ligne d’Anima Caverna.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !