Skip to main content

Lily Lesellier, une étudiante en voyage

Facebook
Twitter
LinkedIn

À 22 ans, Lily Lesellier est une étudiante originaire de la ville de Saint-Lô (Manche). Passionnée par les langues vivantes, elle a décidé d’en faire son métier.

« J’ai toujours adoré mes cours de langues vivantes. C’est en sortant de mon oral de baccalauréat que j’ai décidé d’en faire mon métier. L’enseignement était une première évidence, devenir professeure d’anglais est devenue la deuxième. » (Lily Lesellier)

Lily Lesellier
Lily Lesellier au marché deNoël de Birmingham.
Crédit photo : Lily Lessellier

L’envie de voyager

Lily Lesellier est donc rentrée à l’université en 2017 dans la filière LLCER. Prise par l’envie de voyager, elle est partie faire sa troisième année de licence en Grèce à Thessalonique avec le programme Erasmus. Elle a pu profiter de cette année pour consolider son anglais et surtout voyager encore et encore. En 2020 l’étudiante rentre en master MEEF à Caen, afin de se former au métier de professeur. Après une année à étudier en distanciel, l’envie de voyager et d’enrichir ses compétences linguistiques la reprend. Elle décide donc de postuler pour devenir assistante de français au Royaume Uni.

Destination Birmingham

En avril 2021, une prestigieuse école pour filles souhaite l’embaucher à Birmingham. Fin septembre, Lily Lesellier prend ses valises et sa voiture en direction de la deuxième plus grande ville d’Angleterre pour travailler à King Edward Highschool for girls. « Venant de Normandie je peux confirmer que l’Angleterre y ressemble beaucoup. » Notamment d’un point de vue de la météo. Les paysages y sont très verts aussi. Birmingham est une très grande ville dans laquelle on peut trouver plein de quartiers différents. La ville comprend aussi beaucoup de parcs (il est dit qu’il y a encore plus d’arbres qu’à Londres) et de canaux (apparemment plus qu’à Venise…). La ville n’est pas très touristique mais elle est très agréable pour y vivre. 

La colocation

« Je vis actuellement avec 5 autres personnes (allemande, autrichienne et anglais) avec qui je m’entends très bien et avec qui je partage mes nombreux voyages. J’ai jusqu’ici fait un petit tour des principales villes du pays comme inévitablement Londres, mais aussi Bristol, la région de Belfast, Warwick. Ayant emmené ma voiture avec moi, je peux facilement me déplacer dans des petits villages typiquement anglais très mignons. » En avril, avec ses colocataires, Lily Lesellier aimerait organiser un road trip autour de l’Ecosse et continuer à parcourir les grandes villes du pays comme Manchester, Liverpool, Oxford, etc.

Être assistante de français en Angleterre

« À l’école je travaille essentiellement les compétences orales de mes élèves. Nous passons quelques minutes par groupe à parler », explique Lily Lesellier. « Nous pouvons parler de généralités comme leurs loisirs, leurs projets ou alors discuter des faits de société française (par exemple : Les manifestations en France). Il m’arrive aussi d’aider les différents professeurs de français en faisant quelques corrections de copies ou en accompagnant aux sorties scolaires. Même si je garde toujours quelques de mes habitudes françaises, je me suis très vite adaptée à mon nouveau mode de vie à l’anglaise : il m’arrive de manger le soir à 18h30 par exemple. En revanche, je n’arrive toujours pas à boire mon thé avec du lait dedans. Il a aussi été facile s’habituer à conduire à gauche, je trouve même qu’il y a une certaine logique de conduire à gauche lorsque le volant est à gauche, c’est un feeling, une impression. » 

À la rentrée 2022, Lily Lesellier reprendra ses études pour finir son master. Les concours de l’éducation nationale ne sont pour l’instant pas sa priorité car elle veut conserver l’opportunité de voyager. « Avec l’obtention d’un concours, ces projets sont malheureusement plus difficiles à réaliser. » Après cela, elle envisage d’aller travailler dans les DOM-TOM ou prendre un poste de professeur de français dans un autre pays comme le Canada, par exemple. Elle ne dit pas non à l’humanitaire.

Vous pouvez suivre les aventures de Lily Lesellier sur son compte Instagram.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !