Marine Poirson est accompagnatrice & inspiratrice. Elle aide les personnes à se reconnecter avec eux-mêmes pour être acteurs de leur vie. Pour cela, elle utilise différentes pratiques…
« Je m’appelle Marine Poirson et j’accompagne les personnes sur leur épanouissement personnel. Pour cela, j’ai plusieurs outils. Ainsi, je les aide à se reconnecter à leur corps, à leur cœur, à leurs envies et à retravailler leur état d’esprit pour qu’ils se sentent mieux, pour qu’ils prennent les meilleures décisions. Pour ça j’utilise entre autres le yoga, les exercices d’introspection, les massages et le human design. »
À la base, Marine Poirson a suivi une prépa littéraire car elle aimait beaucoup écrire. En parallèle, elle travaillait dans un hôtel et elle appréciait le contact avec les gens. Après sa prépa, elle s’est dirigée en école de management touristique et hôtelier à la Rochelle (Charentes-Maritime). Dans le cadre de son cursus, elle a fait un stage de cinq mois au Costa Rica, dans une ferme agro-écologique au milieu des chevaux et de la nature. « Là-bas, j’ai découvert un autre état d’esprit, une autre façon de vivre, une autre façon d’appréhender la vie et ça m’a beaucoup impactée. Ça m’a fait me poser la question du bien-fondé des choix que je faisais jusqu’alors », explique-t-elle, « à savoir si c’était des choix pour moi ou des choix imposés par la société, par la famille, etc. » Elle a donc terminé son stage au Costa Rica pour valider sa Licence. Après quoi « [elle a] laissé tomber le cursus scolaire traditionnel pour [s]e créer [s]a case à [elle]. » Elle a repris son billet d’avion pour se former au massage thaïlandais et au yoga, entre autres.
Le design humain, késako ?
Marine Poirson pratique le design humain. « C’est un outil de connaissance de soi » explique-t-elle. « Il est basé sur plusieurs sagesses anciennes, comme l’astrologie, la théorie des chakras ou encore le I-Ching chinois. C’est donc un outil qui permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure compréhension des autres. Ainsi, les personnes peuvent faire des choix de vie plus alignés et écouter le fonctionnement qui est le leur et pas celui qu’on leur impose. Ça permet également d’avoir des relations plus harmonieuses, plus empathiques. »
L’accompagnement selon Marine Poirson
Marine Poirson propose deux façons d’accompagner : des séances uniques pour créer des déclics et/ou un accompagnement de six mois pour faire un travail d’introspection et de mise en application plus approfondi. « Les personnes prennent rendez-vous et me donnent les informations dont j’ai besoin pour éditer leur design. S’ensuivent alors trois séances. La première consiste à expliquer le fonctionnement unique de la personne. La deuxième séance est une séance d’approfondissement pour déceler tout ce qui est naturel pour la personne, les qualités naturelles, les dons innés, les choses qui sont faciles pour elle et vers lesquelles elle pourra tendre pour rendre sa vie plus fluide. Il sera aussi question d’analyser les zones de conditionnement, les croyances limitantes, les peurs, les thématiques récurrentes challengentes à dépasser. La troisième séance concerne la thématique que la personne souhaite travailler comme les relations, le professionnel, la reconnection au corps en mêlant Design Humain et mentoring. » La version plus complète s’intitule « En quête de sens ». Elle se déroule sur six mois et ici, la boussole, c’est la personne elle-même.
« J’accompagne les personnes à se reconnecter d’abord à leur corps, à leur cœur, à leur essence, à ce qui les définit. C’est une sorte de reboot pour réintégrer la joie dans sa vie. »
Un public en quête de soi
Marine ne traite pas des problématiques lourdes car elle n’est pas psychologue. Elle accompagne des personnes qui sont en quête d’exploration, en quête de sens, des personnes qui sont dans une démarche pro-active. Ce sont souvent des personnes qui entrent dans une phase de questionnement, qui ont envie d’en apprendre plus sur elles et de faire des choix de vie plus alignés. Le déclic vient souvent à la suite d’un évènement marquant : la fin des études, un burn out ou un questionnement existentiel. Mais Marine précise aussi qu’il n’y a pas besoin d’attendre un évènement déclic pour avoir envie de mieux se connaître. « Les personnes me suivent sur Instagram ou ont entendu parler de moi. » Si la personne a besoin d’un autre type d’accompagnement, Marine Poirson fait appel à son réseau. « J’ai beaucoup travaillé sur moi avant et comme j’ai vécu ce processus, je sais que je peux les accompagner. » »
Le développement personnel en croissance
« Le phénomène est très récent. Il faut cependant faire attention car n’importe qui peut se dire coach de vie aujourd’hui. Dans un sens, c’est bien car la légitimité ne repose pas seulement sur les diplômes. En même temps, cela veut aussi dire qu’il faut faire attention par qui on se fait accompagner. C’est aussi une question de compatibilité, de confiance. » Ce type d’activité s’adapte aussi bien au présentiel, au local qu’au distanciel. Pour sa part, Marine Poirson travaille en visioconférence. Cela lui permet ainsi d’accompagner des personnes partout en France et dans le monde. Du côté des professionnels, chacun le fait différemment. Tout est complémentaire. « Ce que je fais se complète très bien avec une hypnothérapeute (comme Caroline Fromentin rencontrée en octobre 2020), qui ira travailler d’autres thématiques. » La programmation neuro-linguistique (PNL) est également un outil de plus en plus reconnu. « Il s’agit de questionner l’histoire qu’on se raconte, à l’intérieur de nous, sur nous, sur le monde, afin de transformer nos schèmes de pensée, nos filtres parfois négatifs. »
Alors convaincus ? Si cela vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez retrouver Marine Poirson sur Instagram.
Retrouvez l’interview de Marine Poirson par Le Petit Reporteur :
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !