Skip to main content

Tout est parfaitement équilibré : des scènes de la vie conjugale

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les étudiants en 3e année de Licence Arts du Spectacle de l’Université de Poitiers ont donné deux représentations de leur pièce « Tout est parfaitement équilibré » le jeudi 5 mai 2022 à la Maison des Étudiants. Le Petit Reporteur a pu les suivre dans leurs derniers préparatifs avant le show final du jeudi soir.

Du lundi 2 mai au jeudi 5 mai 2022, la vingtaine d’étudiantes et d’étudiants en 3e année de Licence Arts du Spectacle ont procédé aux derniers réglages de leur pièce de théâtre « Tout est parfaitement équilibré ». Il s’agissait surtout de régler le son et la lumière. Deux représentations sont au programme ce jour-là : une à 16h et l’autre à 20h. Si la première a été rondement menée, la seconde a été excellente devant les 230 personnes venues assister à la représentation. Elle clôturait la fin de l’année pour eux.

Les étudiantes et les étudiants ont présenté une dizaine de scène ayant pour thème la vie conjugale et ses différentes facettes.

Un spectacle parfaitement orchestré

« On sort de ces quatre journées de résidence avec les deux représentations du jour, celle de 16h et celle de 20h, avec une première bien en énergie et une deuxième extra », explique Thibault Fayner. Professeur en esthétiques et théorie du spectacle à l’Université de Poitiers, il a accompagné les étudiants tout au long de l’année universitaire. Il rappelle qu’au début, « il s’agit d’un cours de pratique des arts de la scène qu'[il a] transformé avec [s]on collègue (Thomas Bruckert) en atelier spectacle. On s’est dit en théâtre qu’on allait aller jusqu’au spectacle, à l’instar de la licence cinéma qui se clôture avec la réalisation de court-métrages ». Pour eux, c’est un défi, compte tenu du nombre hebdomadaire d’heures de cours, mais les temps de résidence permettent de mener à bien le projet.

La vie conjugale sous tous ces aspects

« Tous les âges sont représentés. Entre les enfants qui jouent au mari et à la femme, les vieilles personnes au bord de l’eau qui pêchent et qui se racontent enfin ce qu’ils ne se sont jamais dit, ceux qui se marient, ceux qui prennent un amant, etc. On a vraiment beaucoup de cas de figure de cette vie conjugale », souligne Thibault Fayner. « C’est ce qu’on voulait, parce que dans la vie conjugale, il y a aussi la parentalité, comme on le voit dans la dernière scène. » Beaucoup de questions sous-jacentes composent le thème de la vie conjugale. C’est pourquoi les étudiants ont essayé de tirer les fils à chaque fois pour chaque scène, afin d’avoir un motif différent et un panorama spécifique.

L’unité d’enseignement représente un quart de leur cursus en 3e année de Licence. Avec ces deux représentations de leur pièce « Tout est parfaitement équilibré », les étudiantes et étudiants de 3e année de Licence Arts du Spectacle terminent ainsi leur année en beauté.

Évaluez notre article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Il n'y a pas encore de vote !