Skip to main content

La Bmw Z4, une histoire de passion automobile pour Aurélien

Facebook
Twitter
LinkedIn

Aurélien Plot est passionné de Bmw. En janvier 2021, il s’est offert un coupé Z4, qu’il a équipé d’un covering Martini. Il partage sa passion de l’automobile sur YouTube et Instagram et participe à des rassemblements de voitures, ce qui lui permet de rencontrer d’autres passionnés d’automobiles.

Dans la vie de tous les jours, Aurélien Plot est commercial dans le secteur automobile. Il travaille sur Nantes (Loire-Atlantique) et utilise un Kangoo pour se rendre à son travail. Cependant l’automobile ne s’arrête pas à son métier. Pour lui, c’est aussi une passion, qu’il vit au volant de son coupé Bmw Z4, acquis en janvier 2021.

Aurélien et sa Bmw Z4
Aurélien et sa Bmw Z4

Le choix du coupé Bmw Z4

Aurélien possède une Bmw Z4 coupé ou, comme il le dit lui-même, « pour les plus passionnés d’entre nous le coupé E86 ». La voiture est équipée du 3.0 litres de 265 chevaux. Il s’agit d’un six cylindres atmosphérique couplé à une propulsion et « c’est que du plaisir de conduite. » Passionné par la marque allemande Bmw depuis son enfance, il s’est tourné vers le Bmw Z4 coupé au moment de changer de voiture car « la voiture répondait à ce qu[‘il] souhaitai[t] ». Aurélien précise qu’il aime les choses qui sortent du lot et avoue ne pas voir beaucoup de Bmw Z4 coupé en circulation. La voiture est dotée de la configuration du pack M. Il a ensuite fait mettre un covering Martini pour personnaliser davantage la voiture. Il tient à préciser que le covering ne suscite pas un changement au niveau de la carte grise, puisque la voiture conserve sa peinture d’origine. Ce qu’il aime, c’est ce côté atypique : un capot assez long et « l’impression d’être assis sur les roues arrières ». Il souligne qu’elle a la même allure qu’une Dodge Viper.

Les impressions d’Aurélien au volant du Bmw Z4

La marque annonce des performances de 6,5 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h. Aurélien avoue ne pas l’avoir vérifié. « En comportement routier, c’est une voiture qu’on prend en main très facilement. L’appréciation du capot long est une question d’habitude. C’est pas traître comme une Z3 car la voiture est mieux équilibrée. Sur circuit, on est à la limite du décrochage mais les pneus sports sont d’une aide précieuse. C’est très sensationnel comme voiture car on est au ras du sol et on ressent à peu près tout. On n’a un peu moins de feeling dans la direction assistée par rapport à la version M qui possède une direction assistée mécanique. » Pour Aurélien le coupé Bmw Z4, c’est le compromis entre le plaisir de conduite, le côté atypique et la ligne élégante. Le moteur six cylindres N52B30 est « très fiable en atmosphérique et requiert un entretien carré ». La pompe à eau peut faire des caprices, de même que les valves disa, mais dans l’ensemble « le bloc n’est pas connu pour avoir de gros problèmes techniques et c’est un avantage ».

L’aventure des réseaux sociaux

« Pour la partie YouTube, avec un ami, nous voulions présenter des autos de manière simple », explique Aurélien, avant d’ajouter qu’il a eu « la chance de présenter son coupé Bmw Z4 à Akramjunior » au mois d’août 2021. Pour lui l’expérience a été très positive. Les réseaux lui ont permis de vaincre en partie sa timidité car « ce n’était pas évident d’être devant la caméra ». L’aventure a débuté en plein confinement. Si au départ il a souhaité faire de la photo en posant avec sa mini, « le temps passant, [il] s’est dit qu’en plus de le faire avec [s]a voiture, [il] pourrai[t] le faire avec celle des autres ». Il reconnaît que le monde du blogging automobile est une niche qui lui permet de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger sur sa passion automobile. Il a notamment rencontré Tomgear095, que nous avions interviewé en septembre 2020. Il participe ainsi à des « rassos » et invite les gens qui le contactent sur son compte Instagram à venir le rencontrer, si c’est possible. « C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup car au quotidien, je suis dans l’échange, dans la découverte de rencontrer d’autres personnes, de prendre des avis sur des voitures, d’autant que professionnellement, je ne parle qu’avec des professionnels de l’auto », confie-t-il.

Le youngtimer, une niche de passionnés

Même s’il aime beaucoup sa Bmw Z4, Aurélien confie que « le youngtimer qui [l]e fait rêver, c’est la Clio Williams ». Pour lui, une voiture, c’est avant tout un volant, un moteur et quatre roues. C’est tout l’esprit du youngtimer qui touche davantage les trentenaires et plus. « À l’époque de nos parents, c’était l’époque des 205 GTI et des Clio Williams ». Aujourd’hui ils retrouvent la conduite de leur jeunesse pour la plupart. Qui plus est, c’est une tendance moins connue dans le monde des Youtubeurs automobiles mais ça revient à la mode.

Le Petit Reporteur remercie Aurélien de nous avoir parlé de sa passion et de nous avoir présenté son coupé Bmw Z4. Il est possible de retrouver Aurélien et sa voiture sur Instagram.

Retrouvez l’interview d’Aurélien au volant de sa Bmw Z4 par Le Petit Reporteur :

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 4

Il n'y a pas encore de vote !