Skip to main content

À la découverte du Mont Saint-Michel

Facebook
Twitter
LinkedIn

Considéré comme la huitième merveille du monde, le Mont Saint-Michel est le fruit de nombreuses évolutions. L’édifice attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Un autre phénomène tout aussi impressionnant que l’édifice les fait venir des quatre coins du globe : les Grandes Marées.

Le Mont Saint-Michel en 1842..
Le Mont Saint-Michel en 1842.

Des origines…

Surnommé « Mont Tombe » à l’origine, c’est en 708 que l’Archange Saint-Michel apparaît en rêve à Aubert, l’évêque d’Avranches. Il donne son nom à la première chapelle construite sur le mont. En 966 des moines bénédictins s’y établissent Le rocher commence à prendre vie ; un petit village sort de terre. Des pèlerins affluent de toutes parts et il devient indispensable de construire une plus grande église. Au XIe siècle quatre cryptes sont édifiées autour de la pointe du rocher. Elles sont les fondations de la grande église abbatiale. La Merveille est construite au XIIIe siècle.

… à nos jours

Les remparts entourant le Mont le protègent de la Guerre de Cents ans (1337-1453). À la Révolution française les moines quittent le lieu, qui devient une prison d’État au milieu des sables mouvants. Près de quatorze mille prisonniers y séjourneront jusqu’en 1863. Le Service des Monuments Historiques restaure l’édifice en 1874. Une digue-route le rattache alors au continent. Mais depuis 2015, c’est une passerelle qu’empruntent pèlerins et touristes pour accéder au Mont Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel aujourd'hui.
Le Mont Saint-Michel aujourd’hui.
Le Mont Saint-Michel aux Grandes Marées.
Le Mont Saint-Michel aux Grandes Marées.

Les Grandes Marées

C’est en période de pleine lune et au moment où le coefficient est supérieur à 90 que les Grandes Marées se déroulent dans la baie du Mont Saint-Michel. La mer avance petit à petit jusqu’à envahir la baie et recouvrir la passerelle, coupant le site du continent quelques heures. Comme les pèlerins autrefois, les touristes affluent aujourd’hui des quatre coins du globe pour admirer ce phénomène exceptionnel. Le Mascaret, la première vague qui accourt tel un cheval au galop, est attendu des visiteurs.

Si vous passez par le département de la Manche, n’hésitez pas à venir visiter le Mont Saint-Michel et sa baie, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !