Le vendredi 25 mars 2022, le carnaval du quartier de la Tour Chabot à Niort (Deux-Sèvres) a démarré aux alentours de 16h30. La déambulation populaire a réuni de nombreux habitants du quartier venus voir Galuchette, la marionnette emblématique du carnaval.
Il y a treize ans la marionnette Galuchette a vu le jour avec la compagnie Les Grandes Personnes. Pandémie oblige, le carnaval n’a pas pu avoir lieu durant ces deux dernières années. Cette année 2022 les structures et associations impliquées dans la vie du quartier ont souhaité organiser une nouvelle déambulation dans les rues du quartier de la Tour Chabot à Niort.
La genèse du conte
« Il était une fois une marionnette trop grande. Elle était si grande qu’elle dépassait les maisons. Avec sa valise et sa canne, elle allait de ville en ville à la recherche d’amis. Mais, à chaque fois, c’était la même chose : les enfants avaient peur et les adultes se moquaient d’elle. Elle avait fait le tour de la Terre et elle était toujours aussi seule. » Ainsi commence le conte imaginé par Cécile Girardin, sur une commande du centre socio-culturel du Parc, à Niort en mai 2009. Le conte doit permettre aux enfants du quartier de la Tour Chabot, dit « quartier prioritaire de la ville », de renouer avec le goût de la lecture. Il doit aussi permettre des moments de regroupements et de partage des petits et des grands au sein de la famille ou entre amis. Galuchette est un « personnage féminin, sympathique, très grande et attachante ».
Galuchette est l’invitée d’honneur de la fête du quartier de la Tour Chabot à Niort. Il lui arrive même d’être demandée lors des carnavals. Cette année, en ce mois de mars 2022, après deux ans de pandémie, les structures et associations, dont l’association Embêkélé qui nous a invité, ont organisé une déambulation, au cours de laquelle on a brûlé le méchant Coronaval.
La marionnette Galuchette a son propre compte Facebook, n’hésitez pas à la demander comme amie.
Évaluez notre article
Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0
Il n'y a pas encore de vote !