Skip to main content

L’ETA Tafforin sur un énorme chantier agricole

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le dimanche 10 juillet 2022, Le Petit Reporteur a suivi un chantier agricole dans le sud du département des Deux-Sèvres. Aux commandes, Jean-Noël Tafforin, ses fils et ses neveux aux commandes des quatre moissonneuses de l’entreprise de travaux agricoles, l’ETA Tafforin.

Cette année la saison des moissons a commencé avec beaucoup d’avance en raison des fortes chaleurs du mois de mai. C’est ainsi que nous sommes allé à la rencontre de Jean-Noël Tafforin, gérant de l’ETA Tafforin près de Melle dans le sud du département des Deux-Sèvres. Cet après-midi-là, il mettait quatre moissonneuses en action dans l’un de ses plus grands champs, un champ de 28 hectares.

Retour en image du chantier agricole par l’ETA Tafforin et ses 4 moissonneuses-batteuses.

Petite présentation

À la direction de l’ETA Tafforin se trouvent Jean-Noël et ses neveux Laurent et Cédric. D’autres membres de la famille viennent renforcer les rangs. C’est en 1922 que le grand-père, alors agriculteur, a lancé l’aventure. Il achète à l’époque une batteuse pour réduire la pénibilité au travail. D’autres machines suivent au fur et à mesure. Fin 80, Jean-Noël reprends l’activité avec son frère, aujourd’hui disparu. cette année, il a acheté une nouvelle machine, qui est venue compléter les six déjà en possession. Au volant de sa machine Jean-Noël Tafforin explique que « le progrès technique améliore grandement le travail. Les préréglages des grilles, de la vitesse du rotor, de l’écartement du contre-batteur se gèrent dans le poste de pilotage. » Malgré la sécheresse, les rendements ne sont pas trop mauvais mais ce qui a nettement changé la donne, c’est le prix des carburants. « On a été obligé de répercuter la hausse chez les clients car sinon, c’est compliqué », concède-t-il.

Galerie photos du chantier agricole



Ce jour-là les quatre moissonneuses-batteuses ont travaillé jusqu’à tard dans la soirée. Le Petit Reporteur remercie Jean-Noël Tafforin et les membres de sa famille pour leur accueil chaleureux. Retrouvez-les sur leur page Facebook. N’hésitez pas à (re)lire l’article réalisé lors d’un ensilage en septembre 2021. À noter que cette année, l’entreprise fête ses 100 ans d’existence. Pour l’occasion, les sept moissonneuses ont tracé « 100 ans » dans l’un de leurs champs. Le vidéaste Vann_agri a immortalisé l’évènement en vidéo.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 4

Il n'y a pas encore de vote !