Skip to main content

Élisa Diz une nouvelle bénévole à l’association Action Durable Togo

Facebook
Twitter
LinkedIn

À 18 ans, Élisa Diz s’est engagée en tant que bénévole à l’association Action Durable Togo. Étudiante en première année de DUT Hygiène sécurité environnement, elle est particulièrement sensible aux questions d’éducation.

C’est via les réseaux sociaux qu’Élisa Diz a trouvé l’association Action Durable Togo. Séduite par l’esprit de l’association et un premier contact prometteur, elle a décidé de s’engager pour l’association en tant que bénévole. C’est à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé qu’a débarqué Élisa Diz au Togo le samedi 25 juin 2022. Une équipe est venue à sa rencontre pour l’emmener à Tsevie, où se trouve le siège de l’association. « L’accueil a été très chaleureux avec l’équipe d’Action Durable Togo dès l’arrivée à l’aéroport. Nous sommes ensuite allés dans les locaux, où j’ai reçu un accueil plein de joie et de chants. »

Elisa Diz - Action Durable Togo
Élisa Diz au milieu d’enfant accompagnés par l’association Action Durable Togo.
Crédit photo : Léon Amouzou.

Élisa Diz lutte contre l’analphabétisme*

Durant les mois qu’elle va passer à l’association Action Durable Togo, l’étudiante va contribuer à l’amélioration des conditions d’éducation des populations locales. « Nous allons effectuer des missions pour venir en aide aux populations locales, avec des cours de français et de mathématiques. L’idée est d’aider à l’alphabétisation des femmes principalement. Nous les avons rencontrées dans un village reculé et entouré de forêt. Après un accueil autour de la chanson et des danses traditionnelles, nous avons pu discuter des problème du village et établir un planning. » La jeune pompier volontaire déclare aussi : « Nous travaillons également avec les enfants pour les aider au mieux à se développer en leur enseignant les notions d’hygiène de base ».

Une cagnotte participative pour un puit

Il y a aussi un projet de réparation du puit d’un village éloigné de tsévié. « C’est assez important car il est la seule source d’eau du village qui est excentrée. C’est le même village où nous allons participer à l’alphabétisation des femmes », explique l’étudiante.

« Le puit existe depuis plus de 10 ans et les gens du village et des environs viennent y chercher de l’eau mais à cause de l’usage régulier des populations le puit s’est dégradé. C’est pourquoi nous avons fait une cagnotte en ligne afin de pouvoir le réparer »

Premières impressions

« J’ai été très touchée par le cadre, les gens et la culture. La vie quotidienne est tellement différente de ce que j’ai l’habitude de voir. J’ai compris que la population avait aussi beaucoup à m’apprendre et que l’aventure s’annonce très enrichissante. » D’autres bénévoles vont rejoindre Élisa Diz dans son aventure. « L’équipe sera au complet vendredi. Nous pourrons alors nous répartir. Une partie ira dans un hôpital et une autre bénévole et moi resteront ici à Tsévié, où nous pourront travailler en équipe. » La jeune étudiante espère surtout pouvoir être utile et répondre à certains besoins durant le mois qu’elle va passer avec l’association.

Venir en aide sans imposer

Avec cette expérience Élisa Diz espère découvrir une culture, mais surtout faire des rencontres. « Celle de Léon, le président d’Action Durable Togo, est déjà très importante et enrichissante. Nous échangeons beaucoup sur nos différentes visions et c’est super pour les actions que nous voulons mener. J’espère aussi me rendre un maximum utile et à l’écoute. Je sais cependant que les populations sont en action constante pour subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Je n’aurais pas l’audace de dire que je leur apporte plus que ce qu’elles vont sûrement m’apprendre », conclut-elle.

Un retour d’expérience positif

« Concernant nos missions sur place nous avons dans un premier temps fait de l’animation plusieurs fois par semaine avec les enfants du quartier. Au programme : soutien scolaire, activités manuelles et divers jeux et chants. Chaque enfant a son histoire. Ils sont ravis de nous la partager. Le travail auprès d’eux a toujours été un bonheur. Apprendre à les connaître et adapter l’activité à chacun a été un plaisir. Nous avons aussi travaillé avec les enfants de l’église du quartier. » Pour les bénévoles, il était important d’intégrer le plus grand nombre. C’est pourquoi ils ont aussi rendu visite aux enfants des rues et ont effectué un suivi hebdomadaire afin de comprendre leurs besoins pour mieux les aider.

Une place important à l’éducation

« L’éducation a pris une grande place dans le projet humanitaire. Avec l’association Action Durable Togo, nous avons travaillé, avec plusieurs groupes de femmes, dans des villages isolés ou à l’église également », explique Elisa Diz. « N’ayant pas toujours eu l’opportunité de se rendre à l’école, nombreuses sont celles qui ne maîtrisent pas les bases du Français. Nous avons donc travaillé l’alphabet et suivi les femmes jusqu’à une progression certaine. »

Le plus gros projet s’est réalisé en fin de mission. Grâce à des financements, ils ont rénover un puits essentiel pour le village qui a rémercié plus que chaleureusement le groupe de bénévoles.

Plus d’informations sur le site web de l’association Action Durable Togo et sur la page Facebook. L’association fait un appel aux volontaires qui souhaite s’engager au profit des populations défavorisées. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez également retrouver notre présentation de l’association réalisée au cours d’un précédent article.

(*) On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !