Skip to main content

Rémi Cochin expose ses oeuvres sur l’Hôtel Gilbert au Manoir de Beauvoir

Facebook
Twitter
LinkedIn

Rémi Cochin est étudiant en architecture à Paris. Avec le confinement, il est revenu sur Poitiers. Pour s’occuper il a décidé d’allier sa formation à l’art en réalisant des œuvres sur l’Hôtel Gilbert, l’actuel tribunal administratif de Poitiers. Le mercredi 15 juin 2022, avait donc lieu le vernissage de l’exposition au Manoir de Beauvoir à Mignaloux après un an de travail. L’artiste y expose dix-sept tableaux.

Le rendez-vous était donné le mercredi 15 juin 2022 à 17h30 au Manoir de Beauvoir, situé sur la commune de Mignaloux (Vienne). Des proches et amis de Rémi Cochin étaient présents pour le vernissage de son exposition sur l’Hôtel Gilbert.

Rémi Cochin expose au Manoir de Beauvoir du 15 juin au 31 décembre 2022.

Faire découvrir le patrimoine méconnu de Poitiers

Rémi Cochin est étudiant à l’ESA à Paris. La pandémie a mis un frein à ses études, puisqu’il a dû rentrer chez ses parents. C’est en se promenant dans les rues de Poitiers qu’il a eu l’idée de faire découvrir les monuments méconnus de Poitiers, notamment les édifices style Art déco comme l’Hôtel Gilbert, l’actuel tribunal administratif de Poitiers. Comment ? Tout simplement en réalisant une série d’œuvres graphiques. Ainsi durant un an il a réalisé dix-sept tableaux en lien avec l’Hôtel Gilbert. « L’objectif est que tout le monde s’y intéresse », explique l’artiste. Dès le début du projet il a eu le dessein de faire une exposition. C’est pourquoi le projet comporte une charte graphique qui lui confère une ligne directrice. N’ayant pas pu l’exposer à l’Hôtel Gilbert lui-même, il a recherché d’autres monuments en lien avec son sujet. Le directeur du Manoir de Beauvoir, Vincent Guinebretière, a trouvé l’idée intéressante, d’autant que son hôtel était la maison de campagne de la famille Gilbert.

À l’avenir Rémi Cochin souhaite poursuivre son travail sur l’Art déco et André Ursault, qui a dessiné l’Hôtel Gilbert entre 1933 et 1935, l’idée étant pour lui de faire découvrir ce style architectural.

Vous pouvez retrouver Rémi Cochin et ses œuvres sur son compte Instagram intitulé Les Cariatides indécises.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !