Skip to main content

Bienvenue à la Cité de la Jeunesse et des Métiers de Bressuire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L'Agglo 2B souhaitait un lieu dédié aux 11-30 ans, un espace d'accueil, d'information, d'implication et de développement de leur autonomie. Pierre-Alexandre, Aude, Manon et Clothilde nous ont présenté leurs nouveau quartiers.

Inaugurée le vendredi 5 novembre 2021 en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, la Cité de la Jeunesse et des Métiers entre dans le cadre du projet de restructuration du quartier de la gare à Bressuire. Le but est de développer l'organisation des mobilités. Le pôle d'échanges multimodal et les lieux de vie et de services s'inscrivent dans la rénovation globale du quartier. La nouvelle structure rejoint la nouvelle piscine, Cœur d'O, le Théâtre et les espaces publics.

Présentation de la Cité de la Jeunesse et des Métiers par l'équipe.

La Cité de la Jeunesse et des Métiers : un lieu pour et par les jeunes

La Cité de la Jeunesse et des Métiers ou CJM est un "lieu où les jeunes vont pouvoir trouver bon nombre de conseils sur les formations, la mobilité, l'emploi. Ils pourront s'y retrouver, échanger et coworker", avait déclaré la maire de Bressuire, Emmanuelle Ménard, lors de son inauguration. Le lieu a été pensé pour que les jeunes se l'approprient. Il dispose d'un hall d'accueil spacieux, lumineux et propice à la détente et à la convivialité. Les différents espaces tendent à favoriser les échanges. Un espace de documentation et d'information, tenu par Christine, chargée de projet Information Jeunesse, a également pris place dans les locaux. Pour Pierre-Alexandre Gagnant, le directeur, l'idée est de fédérer autour d'initiatives innovantes, afin d'être force de propositions.

Soutenir les iniatives jeunes à travers le Bar à projets

"La Cité de la Jeunesse et des Métiers accueille le Bar à projets, un lieu d'autofinancement pour soutenir les projets des jeunes qui sont domiciliés sur le territoire, avec leurs différents animateurs-référents jeunesse", explique Manon, étudiante en deuxième année de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux à la MFR Sèvres Europe et actuellement en stage depuis avril 2021. Ce dispositif concerne les 11-30 ans et encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des jeunes dans tous les domaines. Ils bénéficient ainsi d'un soutien pédagogique, technique et financier. Le but est qu'ils mènent leurs projets de la conception à la réalisation. L'Agglo 2B peut participer financièrement, à hauteur de 1 000 euros maximum, après un passage devant un jury. Le projet doit s'inscrire en dehors du temps et du cadre scolaire. Il doit également faire l'objet d'une demande individuelle ou collective (statut associatif). Tout dépôt de dossier est gratuit !

La Cité de la Jeunesse et des Métiers vise à accompagner les jeunes de 11 à 30 ans. Son équipe tend à favoriser leur autonomie et leur émancipation. Retrouvez-les sur Instagram et Tik Tok. Contact : 05 49 80 48 84 / jeunesse@agglo2b.fr.

Ne manquez pas l'article sur l'inauguration de la CJM pour le magazine Le Petit Économiste.