Skip to main content

L’inauguration de la Cité de la Jeunesse et des Métiers

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le vendredi 5 novembre 2021 a eu lieu l’inauguration de la Cité de la Jeunesse et des Métiers. Les élus locaux étaient présents pour la venue du président du Sénat, Gérard Larcher.

En mars 2021, la pose du dernier tronçon de la future passerelle marquait la réunification de deux quartiers opposés. D’un côté le quartier de la gare est en transformation depuis de nombreuses années, de l’autre côté le quartier populaire se compose de logements sociaux. Le pôle multimodal, au centre du projet, vise à les réunir. Pour la maire de Bressuire, Emmanuelle Ménard, c’est « un tout nouveau quartier plein de promesse pour notre jeunesse ». Il abrite désormais la Cité de la Jeunesse et des Métiers.

La Cité de la Jeunesse et des Métiers - Gérard Larcher est en présence des élus locaux.
Devant les statues de Franck Ayroles, Gérard Larcher est en présence des élus locaux.

La CJM, un lieu pour et par les jeunes

Pour Pierre-Yves Marolleau, le président de l’Agglo 2B, c’est « un projet ambitieux et innovant qui conjugue et présente différentes structures ». Parmi elles se trouve la Cité de la Jeunesse et des Métiers. « Elle est un nouveau lieu pour et par les jeunes de onze à trente ans. » La maire de Bressuire a rappelé qu’ils sont plus de quinze mille sur l’agglomération bressuiraise. Ils représentent ainsi vingt pour cent de la population. Avec cette nouvelle structure ils vont bénéficier de conseils, d’un suivi de projet, d’informations, de pistes quant à la formation et à l’orientation, de documentations, d’animations, d’expositions ou encore de concerts. C’est un « lieu de rencontre et d’échange ». Le hall d’accueil spacieux et lumineux abrite différents espaces de coworking, des salles de réunion pour accompagner les jeunes dans les meilleures conditions possibles.

Un lieu à l’image de la jeunesse

Pour Pierre-Alexandre Gagnant, le directeur de la Cité de la Jeunesse et des Métiers, « les professionnels présents sur la structure ne sont pas là pour les diriger, pour faire à leur place, mais bien pour les accompagner dans leurs projets. Le bar à projets en est d’ailleurs un symbole emblématique. » Il sait qu’il pourra compter sur les différents référents jeunesse répartis sur le territoire de l’agglomération de Bressuire. Il a d’ailleurs veillé à ne pas installer de bureaux, de manière à ce que les personnes puissent bouger, échanger, communiquer comme bon leur semble, à l’image de la jeunesse, tantôt posée, tantôt dynamique et en ébullition.

La Cité de la Jeunesse et des Métiers - l'équipe de la CJM
Pierre-Alexandre Gagnant et son équipe de la Cité de la Jeunesse et des Métiers.

Retrouvez la présentation de la CJM par son équipe et l’interview de Clothilde Mouillé, alors en stage à ce moment-là. La structure est présente sur Instagram et Tik Tok. Contact : 05 49 80 48 84 / jeunesse@agglo2b.fr.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !