Skip to main content

À la rencontre du club de football l’ES Bonnes

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le dimanche 14 novembre 2021 le club de football L’Étoile Sportive de Bonnes (ES Bonnes) jouait contre l’Étoile Sportive de Buxerolles (ES Buxerolles) sur son terrain. C’était l’occasion de faire la connaissance du club, des dirigeants et de ses joueurs.

« À l’Étoile Sportive de Bonnes, nous avons une démarche sportive mais également une démarche sociale dans le sens où nous accueillons des étudiants de Poitiers dans notre club. » (Bruno Duverger, Président du club de l’ES Bonnes)

L'équipe de football de l'ES Bonnes
L’équipe de football de l’ES Bonnes.

Des étudiants pour joueurs

Parmi ses joueurs, le club a recruté des étudiants. L’un des managers travaille dans l’une des résidences universitaires du Crous de Poitiers. Afin de permettre à certains étudiants éloignés de leur famille et qui restent là le week-end, il leur proposé de rejoindre le club et de pratiquer leur sport. « Aujourd’hui il est difficile de recruter des jeunes locaux car ils sont attirés par des clubs mieux classés. C’est pourquoi faire appel à des étudiants est un échange gagnant-gagnant. D’un côté le club, avec ses joueurs, conserve son activité footballistique, et de l’autre, ces jeunes étudiants ont une occupation le dimanche et en semaine. Cela leur permet de s’évader de leur contexte étudiant et de conserver une vie sociale », rappelle le président, Bruno Duverger.

Des difficultés liées à la pandémie

Le club voit le jour en 1938. Après avoir évolué en première division, il évolue aujourd’hui en quatrième division de district. Neuf membres du bureau et quarante-neuf joueurs composent le club. « Le club de Bonnes évolue au sein d’un groupement de jeunes, Vallée de Vienne, Moulière et Chauvigny, qui comptabilise plus de trois cents jeunes des U6/U7 jusqu’au U18/U19. » Avec la pandémie, le club a connu des problématiques en termes d’effectifs. Les finances sont problématiques car les activités extra sportives n’ont pas pu renforcer la trésorerie durant deux saisons en raison des annulations.

Ce dimanche 14 novembre, l’équipe a perdu 2 à 0 face à l’Étoile Sportive de Buxerolles mais ils n’ont pas démérité en raison de la différence de niveau. Pour l’année à venir, l’ambition du club de l’Étoile Sportive de Bonnes est de se stabiliser dans la quatrième division.

Suivez-les sur le compte Instagram et la page Facebook.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 5

Il n'y a pas encore de vote !