Du 24 juillet au 6 août 2022, Yannis Liault, Noémie Pouet, Kilian Vitry, Léa Poussard, Bastien Bourreau et Baptiste Roux s’envoleront pour le Guatemala. Les Clesséens participeront à un séjour de deux semaines dans un refuge pour animaux. Là, ils veilleront au bien-être, à la rééducation et à la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel. Le Petit Reporteur les a rencontrés et vous présente leur projet environnemental.
« Par notre mission au Guatemala, nous voulons montrer à d’autres jeunes qu’il est possible de monter un projet de cette ampleur. » (Les Clesséens)
Une histoire d’amitié
Yannis Liault, Noémie Pouet, Kilian Vitry, Léa Poussard, Bastien Bourreau et Baptiste Roux se connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils sont allés à l’école et au collège ensemble. Ils ont pratiqués des activités sportives et culturelles ensemble. Ces années ont forgé leur lien devenu plus fort au fil des ans.
Venir en aide aux animaux
Les Clesséens partiront grâce à l’association Lifetime Projects, qui organise des voyages dans différents pays sur des thèmes comme l’environnement, l’approche du genre, les droits des femmes ou encore la protection des animaux. Ils ont choisi cette dernière thématique car ils sont tous les jours au contact des animaux. C’est pourquoi ils ont souhaité poursuivre dans cette voie. « Le Guatemala est un pays où les animaux sauvages subissent de plein fouet les dégâts environnementaux dûs à la présence de l’homme », déclare Noémie Pouet, « et certains animaux sont maltraités, vendus au marché noir ou victimes de la déforestation. Le tourisme grandissant n’est pas en reste non plus ». Yannis Liault explique qu’« ils sont accompagnés par Matthieu Baudin, référent jeunesse sur le secteur du Moncoutantais (Deux-Sèvres) ». Ils ont également le soutien de Nadia Blanchard et Delphine Boissinot de l’association Loisirs et Partage. Pour eux, il s’agit de partir pendant deux semaines au Guatemala dans un refuge animalier, où ils pourront veiller au bien-être, participer à la rééducation et à la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.
Des animations pour des financements
Depuis un an, Léa Poussard explique qu’« ils cherchent différents financements à travers des subventions ou encore des actions pour trouver un budget de seize mille euros ». À eux six, ils ont organisé un concours de belote et mis leurs services à disposition durant les vacances d’avril. Ils ont aussi vendu des gâteaux lors d’un concert à Clessé et travaillé tout l’été. Pour l’inauguration de la nouvelle Cité de la Jeunesse et des Métiers de Bressuire le 5 novembre 2021, ils ont vendu des gâteaux et des boissons dans le but de récolter un peu d’argent pour leur projet.
Une fois sur place, Yannis Liault, Léa Poussard, Baptiste Roux, Bastien Bourreau, Noémie Pouet et Kilian Vitry pourront visiter un peu les lieux. À leur retour en France, ils organiseront une soirée de remerciement avec toutes les personnes ayant contribué au projet. Vous pouvez les suivre sur leur site web, Instagram, Facebook.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3
Il n'y a pas encore de vote !