Skip to main content

Les Clesséens s’envolent pour le Guatemala

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Du 24 juillet au 6 août 2022, Yannis Liault, Noémie Pouet, Kilian Vitry, Léa Poussard, Bastien Bourreau et Baptiste Roux s'envoleront pour le Guatemala. Les Clesséens participeront à un séjour de deux semaines dans un refuge pour animaux. Là, ils veilleront au bien-être, à la rééducation et à la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel. Le Petit Reporteur les a rencontrés et vous présente leur projet environnemental.

"Par notre mission au Guatemala, nous voulons montrer à d'autres jeunes qu'il est possible de monter un projet de cette ampleur." (Les Clesséens)

les Clesséens
Yannis Liault, Noémie Pouet, Kilian Vitry, Léa Poussard, Bastien Bourreau et Baptiste Roux.

Une histoire d'amitié

Yannis LiaultNoémie PouetKilian VitryLéa PoussardBastien Bourreau et Baptiste Roux se connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils sont allés à l'école et au collège ensemble. Ils ont pratiqués des activités sportives et culturelles ensemble. Ces années ont forgé leur lien devenu plus fort au fil des ans.

Venir en aide aux animaux

Les Clesséens partiront grâce à l'association Lifetime Projects, qui organise des voyages dans différents pays sur des thèmes comme l'environnement, l'approche du genre, les droits des femmes ou encore la protection des animaux. Ils ont choisi cette dernière thématique car ils sont tous les jours au contact des animaux. C'est pourquoi ils ont souhaité poursuivre dans cette voie. "Le Guatemala est un pays où les animaux sauvages subissent de plein fouet les dégâts environnementaux dûs à la présence de l'homme", déclare Noémie Pouet, "et certains animaux sont maltraités, vendus au marché noir ou victimes de la déforestation. Le tourisme grandissant n'est pas en reste non plus". Yannis Liault explique qu'"ils sont accompagnés par Matthieu Baudin, référent jeunesse sur le secteur du Moncoutantais (Deux-Sèvres)". Ils ont également le soutien de Nadia Blanchard et Delphine Boissinot de l'association Loisirs et Partage. Pour eux, il s'agit de partir pendant deux semaines au Guatemala dans un refuge animalier, où ils pourront veiller au bien-être, participer à la rééducation et à la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.

Des animations pour des financements

Depuis un an, Léa Poussard explique qu'"ils cherchent différents financements à travers des subventions ou encore des actions pour trouver un budget de seize mille euros". À eux six, ils ont organisé un concours de belote et mis leurs services à disposition durant les vacances d'avril. Ils ont aussi vendu des gâteaux lors d'un concert à Clessé et travaillé tout l'été. Lors de l'inauguration de la nouvelle Cité de la Jeunesse et des Métiers de Bressuire le 5 novembre 2021, ils ont vendu des gâteaux et des boissons, afin de récolter un peu d'argent pour leur projet.

Une fois sur place, Yannis Liault, Léa Poussard, Baptiste Roux, Bastien Bourreau, Noémie Pouet et Kilian Vitry pourront visiter un peu les lieux. À leur retour en France, ils organiseront une soirée de remerciement avec toutes les personnes ayant contribué au projet. D'ici là, suivez-les sur leur site webInstagramFacebook et participez à la cagnotte leetchi pour les aider dans leur projet.