Des 12 au 16 octobre 2020, les étudiants de Poitiers ont pu participer à l’Escape Room Santé autour du thème de la dépression. À la demande du service de santé universitaire de Poitiers, il était organisé par la jeune entreprise universitaire Tricky à la Maison des étudiants.
« Selon l’enquête de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de 2018, les épisodes de détresse psychologique représentaient près de 20 % chez les étudiants. Ils sont plus vulnérables que le reste de la population. Il convient donc de proposer une action en ce début d’année scolaire pour en discuter et transmettre un message de prévention », déclare Françoise Ladjadj, infirmière au service de santé universitaire de l’université de Poitiers. Pour ce faire, le service a fait appel à la jeune entreprise universitaire Tricky, qui conçoit des escape game sur différents domaines en lien avec la santé, notamment sur la question de la dépression.
La prévention par le jeu
« L’entreprise Tricky est née du travail de thèse du Dr David Labrosse sur la gamification, qui vise à rendre ludique les messages de prévention en santé. Une partie concerne les troubles dépressifs majeurs chez l’étudiant, qui font l’objet du scénario présent sur le campus de Poitiers », explique Loïc Lagorce, médiateur en santé. Après un premier questionnaire sur le thème, les joueurs se retrouvent enfermés dans la chambre de Thomas. Leur mission est de retrouver les cinq symptômes pour établir un diagnostic de la maladie dont souffre l’étudiant. Une fois le jeu terminé, un débriefing a lieu, afin de faire le point sur les notions liées à la dépression.
Une activité ludique et pédagogique
Pauline, Camille, Anaïs et Gaëtan se sont inscrits après avoir reçu l’information dans leur boîte mail étudiante car le sujet les intéressait. « Nous trouvions ça drôle de pouvoir apprendre sur la santé tout en s’amusant. » Pour eux, « la dépression, on n’en parle pas souvent. Ça permet donc d’avoir certaines bases pour détecter la maladie et savoir que des médecins sont là pour nous aider ». En conclusion, ils sont unanimes, l’escape game remplit sa mission : il est à la fois ludique et pédagogique.
Conformément à la plaquette de l’escape game, « l’idée est de s’amuser tout en apprenant à prendre soin de sa santé. Le thème proposé aux étudiants est la dépression. Le but du jeu consiste à trouver les symptômes de Thomas pour lui permettre de sortir de sa chambre d’étudiant. » Pour les quatre étudiants présents en fin de journée, l’escape game a rempli sa mission. Ils ont mis à jour des notions autour d’un thème si souvent négligé. L’action menée conjointement par les équipes de Tricky et du service de santé universitaire de Poitiers vise à donner les bonnes informations et à rappeler les bons réflexes à prendre pour les étudiants confrontés à la dépression. Les deux animateurs de l’escape game ont rappelé que le service de santé universitaire, situé sur le campus, propose des consultations d’infirmières, de médecins et de psychologues pour répondre au mieux aux difficultés psychologiques des étudiants.
L’Escape Room Santé s’est tenu des 12 au 16 octobre 2020. Le service de santé universitaire de l’université de Poitiers a mis en place les réservations ; les places se sont écoulées en à peine une journée. Tricky souhaite poursuivre sa tournée sur d’autres campus, afin de sensibiliser un maximum d’étudiants autour de la dépression. Il faut rappeler que durant le premier confinement, beaucoup d’étudiants se sont retrouvés isolés.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !