Skip to main content

Les frères Van Straaten et la passion du pilotage automobile

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’automobile est une passion qui se vit en famille chez les Van Straaten. Si Axel Van Straaten est pilote de ligne et voyage aux quatre coins du globe, son frère Rémi est ingénieur commercial et moniteur de ski. Ensemble, ils partagent surtout le goût pour le sport automobile et courent sur une Ligier du Team Orhes Racing.

C’est par leur père Didier que les deux frères Axel et Rémi Van Straaten ont attrapé le virus des sports mécaniques dès leur plus jeune âge (karting, moto-cross). Pour eux le sport automobile reste malgré tout un loisir même s’ils reconnaissent avoir de la chance de pratiquer en famille.

Poste de pilotage de la Ligier JS 2R
Le poste de pilotage. Crédit photo : Team Orhes Racing.

L’aviation, le ski… et le pilotage

Pour Axel « il y a pas mal de points communs dans l’aviation et le sport mécanique, à commencer par le pilotage qui nécessite rigueur et connaissance de soi. » Pour Rémi, moniteur de ski, c’est tout naturellement qu’« [il] transfère les notions de glisse et de trajectoires au sport automobile. » À noter que les deux frères sont aguerris aux sports mécaniques depuis leur plus jeune âge. Si Axel a pratiqué le karting, de son côté, Rémi a fait de la moto cross.

Le Team Orhes Racing et Ligier

Pour la saison 2020, Axel et Rémi courent quatre courses en endurance de six à huit heures sur une Ligier JS2R appartenant au Team Orhes Racing« La voiture est équipée d’un moteur atomosphérique de 3.7 litres V6 de 330 ch. Elle est également chaussée en pneus slick. Ces différentes caractéristiques en font une voiture aux performances dignes des GT4 », expliquent-ils.

La Ligier JS 2R
La voiture est une Ligier JS 2R. Crédit photo : Team Orhes Racing.
Rémi et Axel Van Straaten
Rémi et Axel Van Straaten. Crédit photo : Team Orhes Racing.

Un maillon essentiel : les partenaires

À la suite d’une première course à Lamera Cup à laquelle Axel et Rémi terminent à la troisième place du podium, l’aventure commence. Mais « le sport automobile nécessite un financement conséquent et cela ne serait pas possible sans les partenaires ». C’est par Rémi, inscrit aux sélections de la Porsche Carrera Cup en 2017, que les deux frères montent leur premier dossier de sponsoring pour récolter les premiers budgets. Ainsi depuis cinq ans, ils veillent à conserver une relation gagnant-gagnant avec leurs partenaires en leur proposant de belles contreparties.

Pour Axel et Rémi, « courir en famille et partager [leur] passion est une force qui [leur] permet sans cesse de [les] tirer vers le haut et de relever des défis de plus en plus difficiles ». Ensemble, ils partagent les victoires mais aussi les remises en question.

Avec la pandémie de Covid-19, Axel et Rémi Van Straaten ont pu consacrer plus de temps pour démarcher les partenaires, notamment à travers les réseaux sociaux. Il est ainsi possible de suivre AxelRémi et le Team Orhes Racing sur Instagram.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !