Thorgal Ægirsson, l’enfant des étoiles

Facebook
LinkedIn
Email

Créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski en 1977 Thorgal Ægirsson est un héros qui n’aspire qu’à vivre heureux auprès des siens. Mais les dieux en ont décidé autrement… Tel Hercule ou encore Ulysse, pour ne citer qu’eux, Thorgal devra affronter bien des épreuves, se perdre dans les limbes du temps, pour enfin revenir auprès des siens.

La coopération de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski court sur les vingt-neuf premiers tomes de Thorgal Ægirsson. Nombreux sont ceux et celles qui ont parcouru les pages des albums de la saga devenue culte aujourd’hui. Certains fans ont même souhaité appeler leurs enfants du nom des héros croisés tout au long de l’aventure. Il faut dire que Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve ou encore Kriss de Valnor n’ont pas leur pareille pour envoûter lectrices et lecteurs. Sitôt un album terminé, ils se jettent tels des loups affamés sur le suivant. C’est Thorgal lui-même qui retracent les moments les plus forts de ses aventures à travers un interview fictif.

Thorgal et Aaricia. Crédit illustration : The RedBum

Mon enfance

Enfant, je suis reccueilli par les Vikings. Leif Haraldson m’élève comme son propre fils. Il m’appelle Thorgal Ægirsson en l’honneur d’Ægir, le dieu des mers, et de Thor, le dieu de la foudre. À sa mort, Gandalf-le-Fou devient roi ; il m’oblige à devenir scalde et à vivre hors du village.

La mise à mort

Gandalf-le-Fou souhaite que je disparaisse. Il m’attache alors à l’Anneau des sacrifiés pour que je meurs dans d’effroyables souffrances. Une mystérieuse femme rousse accompagnée d’un loup vient à mon secours en échange d’un service. Je dois aller à la recherche d’un coffret dans lequel se trouvent les anneaux de Freyr. Lors des fêtes de l’an, grimé en vieillard, je relève le défi de dresser le cheval de Thorgal Ægirsson. Échouer signifie la remise d’un anneau d’or au roi viking. Je fais semblant d’échouer pour qu’il se saisisse de l’anneau. Une fois à son bras, Gandalf-le-Fou devient l’esclave de la femme rousse. Elle se nomme Slive et elle est la terrible reine des mers gelées. C’est par elle que j’apprends plus tard le secret de mes origines.

Mes origines lointaines

Il y a bien longtemps, une partie du peuple Atlante décida de quitter le Terre. Après avoir épuisé les ressources de leur planète d’accueil, une expédition est envoyée pour reconquérir la Terre. Alors que Xargos, chef de l’expédition, suggère qu’il ne faut pas se mêler aux autochtones, Varth décide du contraire. Les deux hommes se battent en duel d’où Varth sort vainqueur. Xargos remet alors un disque mnémotechnique à sa fille Haynée afin que le fils qu’elle attend de Varth sache d’où il vient. Le chef déchu s’exile ensuite sur Terre tandis qu’une erreur de pilotage déroute l’expédition au Pôle Nord. Pour sauver son fils lors d’une terrible tempête, Haynée le place dans une capsule.

Aaricia, l’amour de ma vie

Le cruel serpent Nidhogg défie Ivaldir, le père de tous les nains. S’il veut retrouver son nom, il doit lui rapporter un métal qui n’existe pas. Tjazhi se voit confier la mission. Après avoir arpenté le monde, il trouve ce métal autour de mon cou. J’accepte volontiers de lui remettre. Plus une seconde à perdre, nous allons devoir affronter bien des épreuves avant de pouvoir retourner dans son pays. Afin de vaincre le perfide Nidhogg, je me saisis d’une épée qui me confère ma force de demain. Mais la mort me frappe. C’est alors que la déesse Frigg apparaît et transforme les larmes de Tjazhi en perles. Pour la déesse, je dois vivre car avec ma vie naîtra une autre vie qui me montrera la voie plus tard. Ces larmes sont le symbole de l’amour qui m’unit à Aaricia qui, à sa naissance, est née avec une perle en forme de larme dans chaque poing.

Jolan, mon fils aux pouvoirs mystérieux

Avec Aaricia, nous n’aspirons qu’à une vie paisible. Malheur, une jeune femme, Shaniah, s’amourache de moi et me joue un vilain tour. Je suis alors conduit droit dans la galère de Véronar et de Iarl Ewing. Délivré par les Vikings, on m’apprend qu’Aaricia est morte. Je quitte alors le village, Shaniah à mes côtés pour veiller sur moi. Galathorn, qui avait volé le cheval de Shaniah, réapparaît et me demande de l’aide pour reconquérir son royaume de Brek Zarith. Avant cela, je dois aller au-delà du deuxième monde. Shaniah me suit à ma grand surprise. Ensemble, nous sommes entraînés à travers le temps jusqu’aux premiers âges de la Terre. Grâce à la clé de la Gardienne, nous arrivons au jardin d’Asgard. Mais dupé par mes sens, je m’aventure hors du sentier et je chute dans un gouffre sans fin. J’y rencontre la mort. Si je veux retrouver Aaricia, je dois couper au hasard le fil d’une personne mais je m’y refuse. Shaniah s’empare de l’arc et de la flèche et tranche le fil d’une vie au hasard… En remontant du royaume des morts, je découvre que la malheureuse a coupé son propre fil de vie. Comment pourrait-elle vivre alors que j’en aime une autre ? À Brek Zarith, Aaricia a donné vie à un fils, Jolan. Le puissant Shardar se sert de lui pour lire l’avenir. Je finis par les délivrer et je découvre que Jolan possède de mystérieux pouvoir.

La mort de mon père

Les évènements font que je retrouve mon père, Varth. Après la tempête, il a survécu. Il se fait maintenant appeler Ogotaï et a de mystérieux pouvoirs qui lui permettent de soumettre tout un peuple. Il leur fait construire une ville Mayaxatl. La redoutable Kriss de Valnor enlève mon fils pour m’obliger à l’accompagner au pays de Qâ et s’emparer de la couronne d’Ogotaï. En chemin, je suis blessé et suis sur le point de mourir. Je ne dois mon salut qu’à Jolan qui, avec l’aide de Tanatloc (qui n’est autre que Xargos, mon grand-père), réussit à me sauver. Arrivé à Mayaxatl, je rends son nom à la déesse sans nom érigée par Ogotaï. C’est en fait Haynée, ma mère.

Louve, ma fille qui parle aux animaux

Alors que je voyage seul dans la montagne, j’échappe à une avalanche et je me retrouve chez Vlana. Saxegaard sème la terreur dans les montagnes mais il est en fait une création. Je découvre que l’anneau d’Orouboros confère le pouvoir de voyager dans le temps. Vlana finit par sacrifier son amour pour moi afin que je puisse retrouver Aaricia. Alors que nous arrivons en terre viking, un prétendu seigneur réquisitionne mon bateau pour faire la guerre. Mais ce n’est qu’une feinte pour me piéger. Aaricia, sur le point d’accoucher, tente alors de s’enfuir. Elle trouve refuge dans une caverne où se trouve une louve. Une fois délivré, je la retrouve en compagnie de notre fille.

La mémoire oubliée

Las de toutes mes aventures, pour ne pas dire mes mésaventures, je décide m’éloigner des miens pour leur éviter de partager mes malheurs. En chemin, je rencontre Alayin, qui semble bien me connaître. Elle me lit ma destinée et m’apprend que Taïmyr veille sur le secret de la mémoire des dieux dans la forteresse invisible. J’accepte de la suivre. Je vais alors revivre mes aventures en recroisant la route de différents ennemis mais aussi celle de Shaniah, Vlana, Ingrid et Ragnhild. Après avoir vaincu la forteresse invisible, j’ai le droit d’effacer mon nom. À mon réveil, Kriss de Valnor m’appelle Shaïgan.

Le bannissement, la mort et la rédemption

Devenu Shaïgan-sans-merci, je sème la terreur partout où je passe avec l’aide de Kriss de Valnor. Aaricia, de son côté connaît le bannissement. Des Vikings m’ont reconnu et lui font payer ma trahison et mes meurtres. Je connais un sort tragique. Avec Kriss, nous sommes trahis par nos vassaux. Jolan, de son côté s’est embarqué avec deux amis pour délivrer Aaricia et Louve mais ils échouent. Jolan arrive alors dans sa cabane sur l’île ; ses compagnons sont morts. Jaxx le Veilleur lui propose de récupérer la couronne d’Ogotaï afin de réparer une erreur. Jolan décide alors d’inverser le cours du temps. Il empêche ainsi la mort de Thorgal et ramène Aaricia chez elle. Galathorn, fait prisonnier par Dragov, l’homme de main de Kriss, me reconnaît. En tentant de fuir, je suis frappé par la foudre. Arrivé au royaume d’Asgard, une Walkyrie m’emmène auprès de la déesse Frigg. En voulant quitter les miens, j’ai attisé la colère d’Odin. Ma punition a été de devenir ce Shaïgan-sans-merci. J’accompagne alors Swanee au pays des Géants afin de récupérer l’anneau de Draupnir, le bracelet sacré d’Odin. La réussite de cette épreuve me vaut la récupération de mon nom.

Le retour de Thorgal Ægirsson

Après bien des péripéties, je suis de nouveau aux portes de la mort. Vigrid, qu’Aaricia avait aidé durant sa jeunesse, vient à mon secours. Avec Jolan, je vais devoir traverser une épreuve. J’ai deux jours pour trouver Manthor, qui vit dans l’entre-deux mondes et qui sera seul à pouvoir me délivrer de mon mal funeste. Mes forces diminuent et Jolan est obligé d’aller seul à la rencontre de Manthor. Ce dernier accepte de m’aider en échange d’une promesse. De retour au village, je réussis à plaider notre cause et notre bannissement se termine. J’ai la terrible douleur de voir partir mon fils Jolan. Pour me sauver la vie, il a dû accepter le marché de Manthor : qu’il le rejoigne pour enfin développer ses pouvoirs.

Ainsi moi Thorgal Ægirsson, j’ai traversé bien des épreuves. J’ai dû aller aux frontières de la mort et en revenir. J’ai rencontré les dieux et affronté des ennemis plus fourbes les uns que les autres. D’aucuns pourraient me comparer à Hercule ou encore à Ulysse, pour ne citer qu’eux. Toujours est-il que mes aventures sont devenues célèbres. Certains lecteurs ont souhaité donner mon nom ou celui des miens à leurs enfants… Mes deux créateurs originaux que sont Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski ont laissé places à d’autres auteurs. Pour le scénariste Jean Van Hamme, le personnage doit s’affranchir de son créateur… En 2000, Éric Mouquet, connu pour Deep Forest, m’a consacré un album musical. Depuis 2023, des auteurs fans reprennent mes aventures et les adaptent à leurs manière dans une nouvelle série qui s’intitule Thorgal Saga.

À Propos de l'auteur


Bou the TeddyBear
Journaliste reporter d'images
Article, photos, vidéos, podcasts
Wordpress, Elementor, HTML, CSS

Rechercher

Si vous recherchez un article en particulier, vous êtes au bon endroit

Se connecter

Pour accéder à l’ensemble du contenu du média en ligne Le Petit Reporteur, connectez-vous.

– OU –

Créez-en un compte pour profiter pleinement du média en ligne Le Petit Reporteur.