Le championnat de France de voltige aérienne 2022 approche. Le groupe France est venu s’entraîner à l’aérodrome de Niort (Deux-Sèvres) du 07 au 10 juin 2022. Parmi la dizaine de pilotes présents se trouve Jonathan Vincent, le plus jeune à concourir en catégorie « unlimited ». Le Petit Reporteur est allée à sa rencontre.
« Ce qui me passionne tant dans cette discipline, c’est cette sensation de liberté, que l’on arrive à repousser de plus en plus, lorsque l’on réalise de nouvelles figures. C’est également le plaisir de pouvoir voler sur une machine exceptionnelle. » (Jonathan Vincent, pilote de l’équipe de France de voltige aérienne)
Arte lui a consacré un documentaire de sa série À 100 % diffusé en décembre 2018 et nous l’avions contacté. En septembre 2020, nous étions allé le voir au championnat de France 2020 qui s’est déroulé à Châteauroux. Nous avions cependant fait le choix de ne pas l’interviewer, afin de ne pas le déranger dans sa compétition. Ce jeudi 09 juin 2022, il est dix heures et nous avons rendez-vous avec le pilote de voltige aérienne à l’aérodrome de Niort-Marais Poitevin en Deux-Sèvres. Jonathan est venu s’entraîner avec les autres pilotes de l’équipe de France. La météo n’est pas favorable à notre arrivée car les nuages sont trop bas. Il propose alors de passer sa tenue de pilote et de nous emmener ensuite sur le tarmac pour une séance photo improvisée. Puis, comme par magie, la couverture nuageuse s’élève et les conditions météorologiques sont plus favorables pour les vols. C’est noté, Jonathan s’envolera à 11h30 puis à 16h si les conditions sont toujours favorables.
Qui est Jonathan Vincent ?
Voler, c’était le rêve de Jonathan Vincent. C’est lors d’un meeting aérien que naît sa passion pour l’aéronautique. Avec ses parents, il se renseigne « pour savoir à quel âge [il] a le droit de commencer à piloter ». De 12 ans à 15 ans, il vole avec un instructeur, puis à ses 15 ans, il vole pour la première fois tout seul dans l’avion. « C’est vraiment sensationnel ! Piloter un avion offre une liberté énorme. La voltige aérienne donne l’impression d’être un oiseau car on fait ce qu’on veut avec l’avion. » À 18 ans, il a intégré l’équipe de France et concourt depuis dans la catégorie « unlimited ». Son palmarès est déjà bien rempli : vainqueur de la Coupe de France 2019 en excellence, vice-champion d’Europe par équipe en Nationale 1, champion du Monde par équipe en Nationale 1 et une troisième place au Championnat de France en Nationale 2 et excellence.
Le 20 juin 2022, Jonathan Vincent participera au championnat de France de voltige aérienne à Blois (Loire-et-Cher). Vous pouvez retrouver Jonathan Vincent sur son site web.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !