Le collège noir est une série de l’auteur de bande dessinée Ulysse Malassagne. Pour cette histoire, il a mélangé ses souvenirs d’enfance à la campagne avec des éléments fantastiques. Même si le satanisme est très présent, il ne s’agit en rien d’une apologie de l’auteur…
Ulysse a grandi et aujourd’hui il raconte son enfance dans son collège perdu dans la campagne cantalienne. Il se souvient de Léna, leur surgé, qui leur « laiss[ait] faire ce qu'[ils] voul[aient] tant qu'[ils] [lui] fout[aient] la paix ». Jonas, leur camarade disparu mystérieusement en pleine forêt, n’est pas en reste. Lorsque ses amis aident son âme à s’enfuir des griffes d’une sorcière, le début des ennuis commencent. Le collège noir est un subtil mélange de récit d’enfance, de folklore sur fond d’ésotérisme. Cependant, loin d’y voir une apogée du satanisme, il faut plutôt y voir un clin d’œil aux contes de notre enfance. « J’ai grandi à la campagne et il y a encore cette culture qui apparaît par ci par là. »
De multiples inspirations
En lisant les aventures d’Ulysse et de ses camarades aux prises avec les forces des ténèbres, difficile de ne pas voir un autre classique : Scooby-Doo. L’histoire d’Ulysse Malassagne est une succession de péripéties entre des enfants et les forces du mal. La sorcière, Eliphas Levi, Belzébuth, le monstre qui vit sous la première marche d’une tour, la Bête sont autant de monstres que Fred et sa bande auraient pu rencontrer. Il faut avouer que les situations sont plus cocasses les unes que les autres. Côté graphisme, pour Le collège noir, l’auteur avoue s’être inspiré des auteurs de manga comme Akira Toriyama ou encore Hayao Miyazaki.
Des figures du folklore
Le collège noir est emprunt du folklore français. Il y a bien sûr l’image de la sorcière qui vit à l’orée du bois et qui, les nuits de pleine lune, s’adonne à des rituels peu orthodoxes. Le célèbre Croque-mitaine n’est pas absent de l’histoire. Il survient une nuit pour « couper les nez et les doigts des enfants fouineurs » que sont Ulysse et ses camarades. Les lecteurs découvrent Eliphas Levi, ecclésiastique et figure de l’occultisme du XIXe siècle. Il est accompagné d’un bouc ailé qui porte un peintagramme gravé sur son front. Le démon, le mal absolu est présent, bien évidemment. Il arbore une tête de bouc cornée avec trois yeux, un quatrième enflammé au milieu du front. On y voit le loup noir qui vient attaquer les enfants lorsqu’ils traversent la forêt. Le monstre marin qui habite les eaux profondes fait une brève apparition. Ulysse et Léna affronte un démon moins connu de la mythologie. Il s’agit d’Eurynome, un démon des Enfers. Un korrigan vient également embêter Léna dans la cuisine. Quant au dahut, il était impensable de l’oublier dans ce formidable bestiaire.
Le satanisme en toile de fond
Dans Le collège noir, ce qui fonde l’histoire en toile de fond, c’est bien sûr le satanisme. Léna, la surgé, cache un lourd secret. Elle a le pouvoir de voir le monde de l’invisible et ses mystères. Elle tient cette faculté après s’être longtemps passionnée pour le satanisme. Avec son copain Sam, ils ont « consacré [leur] temps à l’exploration des mystères de l’occulte ». Ils sont allés à la rencontre de gourous et de chamans, ont exploré des cimetières, essayé des drogues et des rituels, afin d’accéder aux choses de l’invisible. C’est alors qu’ils ont trouvé un vieux guérisseur qui les as orientés vers un sanctuaire perdu dans la montagne : la chapelle de la roche noire. « À l’intérieur, on y trouverait une statue de vierge noire qui exauce les vœux. » Dans la réalité, le lieu existe bel et bien mais le folklore associe à tort la vierge noire à Satan. L’auteur reprend cette confusion pour son histoire. Léna a accédé au monde de l’invisible en faisant un vœux auprès de la vierge noire. Mais une fois la requête effectuée, c’est le Mal absolu qui a fait son apparition, exigeant alors un prix d’une grande importance : une vie.
À travers un récit imaginé de son enfance, Ulysse Malassagne livre une histoire teintée du folklore campagnard. Le lecteur aime à suivre cette aventure rocabamlesque. Il est parfois surpris, voire effrayé, au détour d’une page. Les trois tomes du Collège noir sont disponibles sur le site web des éditions Milan.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !