Skip to main content

Les Meubles Célio font visiter les futurs candidats au recrutement par simulation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le jeudi 17 février 2022, l’entreprise des Meubles Célio a organisé une visite d’entreprise en partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Bressuire dans le cadre de son recrutement par simulation à venir. Pour les candidats, c’est une manière d’appréhender les postes de travail et leur futur environnement de travail.

Rendez-vous fixé à 9h30 à l’usine des Meubles Célio basée à la Chapelle Saint-Laurent (Deux-Sèvres). Une vingtaine de candidats se présente à la réunion d’information. C’est Laurence Richard, responsable des ressources humaines, qui les accueille. Karl Bluteau et Johannie Bertaud représentent l’agence Pôle emploi de Bressuire. Le but de la mâtinée consiste à présenter l’entreprise, les postes à pourvoir, ainsi que la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) que les candidats passeront la semaine suivante. Ce n’est pas la première fois que les Meubles Célio ont recours à ce moyen de recrutement. La nouveauté ce jour-là, c’est la visite de l’entreprise pour faire découvrir les postes et l’environnement professionnel dans lequel les candidats seront amenés à évoluer.

Visite Célio
Pour la première fois, les candidats à la MRS ont pu visiter l’usine pour mieux visualiser les postes.

Les Meubles Célio en quelques mots

En 1952 Claude Liault, ébéniste, fonde l’entreprise C.LIAULT à la Chapelle Saint-Laurent. Celle-ci deviendra Célio quelques années plus tard. En 1982, son fils Alain Liault, reprend les reines de l’entreprise familiale. « L’entreprise compte à ce jour deux cents hommes et femmes, qui habitent pratiquement tous autour de l’usine, ce qui permet de préserver l’emploi local », explique Alain Liault, dans la vidéo de présentation des Meubles Célio. « Être fabricant français, c’est un privilège, c’est une chance. Pourquoi ? Parce que ça nous permet d’avoir un personnel qui est très compétent et qui transfert son savoir-faire. Nous avons des salariés qui sont là depuis dix ans, vingts ans ou trente ans et qui aiment beaucoup leur métier et qui ont plaisir à le réaliser tous ensemble. » C’est bien la culture d’entreprise et l’esprit familial qui sont mis en avant pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Les exigences des postes en production

« Nos besoins en recrutement sont dans les métiers en production », explique Laurence Richard. « Nous recherchons des opérateurs de montage, des opérateurs d’usinage et des opérateurs d’expéditions. » La responsable des ressources humaines avertit les candidats présents ce jour-là des « pré-requis » pour occuper ces postes. Elle précise ainsi les horaires de travail, à savoir le passage des horaires de jour aux horaires en 2×8, une fois la période de formation terminée. « Nous sommes dans un process industriel donc les 2×8 sont inévitables quand vous êtes embauchés en production aux Meubles Célio ». L’entreprise embauche aussi bien des hommes que des femmes. Cependant la station debout et le port de charge font partie des contraintes de travail. « Durant la période de formation, on va vous apprendre les règles de sécurité sur les machines ou sur le montage, tout ce qu’implique le milieu industriel », précise Laurence Richard. « On va également vous apprendre les fiches de procédures de chaque poste. En fin de formation, vous pourrez maîtriser 2 postes de travail. Sur tous les postes, on fait du contrôle de qualité et vous y serez formés. Le but est de vous accompagner pour vous améliorer. » Après la formation, s’ensuivront un CDD de six mois, puis un CDI, pour les personnes répondant aux critères. La bonne entente, la convivialité, l’écoute et la transparence sont des arguments forts mis en avant par la responsable des ressources humaines pour motiver les candidats.

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste, la MRS consiste à repérer chez les candidats l’ensemble des capacités indispensables pour effectuer un travail. Ce repérage se fait grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes (par analogie). Il existe des équipes Pôle emploi spécialisées MRS réparties sur l’ensemble du territoire national. Pôle emploi qui a développé la Méthode de Recrutement par Simulation en 1995. D’un côté candidats postulent différemment aux offres d’emploi, de l’autre côté les employeurs recrutent en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Les candidats sont recrutés sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents, tandis que les entreprises confrontées à une pénurie de candidats n’hésitent pas à y avoir recours. La méthode correspond en général à des recrutements à grande échelle mais également pour des recrutements récurrents ou dès lors que la séance d’exercices MRS existe déjà, y compris pour des recrutement à plus faible volumétrie.

« L’objectif de la MRS est de se concentrer exclusivement sur les habiletés des candidats. »

Les avantages de la MRS pour l’entreprise :

  • Élargir sa cible de candidats
  • Gagner du temps dans le processus de recrutement entièrement géré par les conseillers Pôle emploi
  • Bénéficier d’un recrutement « sur mesure »
  • Prévenir les risques de turnover en mettant concrètement les candidats en situation de résoudre les difficultés liées au poste de travail
  • Lutter contre les discriminations à l’embauche

Les avantages de la MRS pour les candidats :

  • Être sélectionnés de la même manière pour mettre en avant l’égalité des chances
  • Démontrer leurs habiletés par une mise en situation
  • Éviter une sélection par le CV
  • Accéder directement au poste ou à une formation qualifiante préalable à l’embauche
Vidéo de présentation de la MRS

Le dispositif commence d’abord par une analyse de poste, afin de déterminer l’ensemble des habiletés nécessaires à la bonne réalisation du travail demandé. Les soft skills ou compétences relationnelles et personnelles entrent également en compte dans l’analyse. Vient ensuite la création des exercices de recrutement,qui permettront de mesurer objectivement les habiletés des candidats. Si certains exercices seront individuels, d’autres seront collectifs. L’évaluation des candidats correspond à la phase à proprement dite des séances d’exercices. On y observe par exemple avec attention l’adaptation, la réactivité ou encore l’autonomie des personnes. À savoir que trois à quatre habiletés prioritaires sont déterminées avec le recruteur à partir de l’analyse de poste parmi un référentiel de dix-sept habiletés. L’entretien de motivation concerne les candidats qui ont réussi les exercices pratiques. Le recruteur analyse alors la motivation des candidats avant la prise de poste.

Karl Bluteau, du service entreprise du Pôle Emploi de Bressuire, tient à rappeler qu’« il s’agit d’exercices et non de tests. Ce n’est pas parce que les personnes ne les réussissent pas qu’elles ne sont pas aptes à aller sur d’autres postes dans la même entreprise ou sur des postes similaires dans d’autres entreprises ».

Les 21 et 22 février 2022, les candidats ont participé aux séances d’évaluation via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) à l’agence Pôle Emploi de Bressuire pour les postes que propose l’entreprise des Meubles Célio, visible également sur Instagram, Facebook et YouTube.

En mai 2022, l’entreprise a fêté ses 70 ans d’existence(*).

(*) Mis à jour le 15 mai 2022

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !