À Auchay-sur-Vendée, le producteur d’électricité WPD fait installer l’un des derniers modèles d’éoliennes du fabricant Enercon.
Le parc éolien comprendra neuf éoliennes de type E-138 EP3. Elles produiront l’équivalent de 75 % de l’électricité résidentielle d’une communauté de communes comme celle de Fontenay-le-Comte (Vendée).
Une production locale, une consommation locale
En 2013, l’exploitant WPD (Wind Project Development) a choisi le site d’Auzay, devenue Auchay-sur-Vendée, pour son nouveau parc éolien. Après un appel à projet et compte-tenu des autorisations délivrées, le producteur d’électricité a choisi le dernier modèle d’éolienne du fabricant Enercon. L’ensemble des neuf machines est amené à produire près de 94,8 gigawatts/heure par an. Pour Michael Dubois-Boget, le porteur du projet, « cela représente 45 % de la consommation électrique du pays de Fontenay-le-Comte et 78 % de la consommation résidentielle ».
Le chef de chantier, un chef d’orchestre
Alexis Leduc est le construction manager du chantier d’Auchay-sur-Vendée. Il gère tous les travaux, de la phase des fondations jusqu’au commissioning (mise en service des machines). Il organise tout le personnel sur le site. Coordinateur et contrôleur, il est en quelque sorte le chef d’orchestre du chantier. À la base, il a des connaissances sur la partie des fondations et de la voirie et quelques connaissances sur les machines. Il avoue que « c’est sur le terrain qu’[il a] appris le plus sur la phase d’installation des machines. Plus [il a] de connaissances à propos des différents corps de métier, mieux [il peut] dialoguer avec les différents collaborateurs du chantier ».
Des éoliennes et des hommes
Sur chacune des trois plateformes d’assemblage des éoliennes des équipes de huit techniciens mécaniciens monteurs et deux grutiers installent les différentes parties de l’éolienne. Les techniciens réceptionnent les pièces, que le grutier envoie aux commandes de sa Terex Demag SL 3800, et procèdent au serrage des boulons sur les différents éléments. Ils commencent ainsi par les e-modules, les armoires électriques qui enverront l’électricité sur le réseau. Après les différentes sections du mât, ils posent la nacelle, le stator, le rotor et le moyeu. Enfin ils terminent par l’assemblage des pales. Nouveauté pour l’E-138 EP3, la 3e pale est posée à un angle de 30° sur le moyeu, grâce à un treuil électrique.
En octobre 2020, Enercon a installé un parc éolien au sud de Bressuire (Deux-Sèvres). Pour son nouveau parc éolien, le producteur d’électricité WPD a choisi le modèle E-138 EP3 E2 d’Enercon. L’installation des machines se poursuit jusqu’en février 2021. La mise en service devrait avoir lieu vers le mois de juin 2021. Les machines ont une durée de vie de vingt à trente ans. Après cette période elles peuvent être remplacées et recyclées.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !