Skip to main content

Wandering Souls : la quête de soi

Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans Wandering Souls, Ayten n’est pas une enfant comme les autres. Orpheline, elle vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. Son don de parler aux dépouilles l’isole des autres villageois. Et le fait qu’elle se régénère après une chute mortelle n’arrange rien… Bannie, elle s’enfuit dans la forêt et trouve refuge dans un vieux temple, où elle rencontrera Zed. C’est un étrange enfant, qu’elle acceptera d’aider dans sa quête des mystérieux os bleus…

« Zed, tu es une anomalie. Ni les Shagaï ni les hommes ne peuvent t’accueillir car tu n’es ni l’un ni l’autre. » (Wandering Souls)

Wandering Souls
Wandering Souls – illustration : Zelihan.

Le rite initiatique

Ayten est une jeune fille qui ne sait pas qui elle ni quelle est sa place dans ce monde. Orpheline, les autres la rejettent car elle parle aux dépouilles. Après une chute mortelle à laquelle elle survit miraculeusement, les villageois la chassent. En chemin, elle croise une dépouille qui lui conseille d’aller se réfugier pour la nuit dans une vieille bâtisse en pierre, qui n’est autre qu’un temple. Là, elle y fait la rencontre d’un étrange petit garçon, Zed. Il est un Shagaï, une sorte d’anciens dieux, et il a la particularité d’être le premier Shagaï à avoir pris l’apparence humaine. Comme ces derniers n’aiment pas les humains, ils le retiennent dans cette prison de pierre. S’il veut à nouveau être accepté par ses semblables, il doit réunir des os bleus. Ayten lui fait alors la promesse de l’aider. Cette recherche ne la conduira-t-elle pas sur sa propre quête ?

La métamorphose

Après avoir réuni tous les os bleus dont il a besoin, Zed retourne parmi les Shagaï mais il comprend que leur but consiste à anéantir les hommes. Faisant le vœux de « [devenir] un Shagaï capable de briser le destin », il subit leur courroux et un combat s’engage. Quand tout semble perdu, Zed fait le choix d’avaler les os bleus qu’il a réunis. La métamorphose opère… Il devient alors Zêdikiah, le Shagaï humain et protecteur de la forêt qu’il a toujours été. Les Shagaï l’avait privé de son pouvoir et enfermé dans leur forteresse. Là, il avait fait la rencontre d’Ayten… À la fin de Wandering Souls la boucle est bouclée : Ayten retourne dans son village. À la voix réfugiée dans la dépouille à qui elle avait demandé après sa chute mortelle : « Pourquoi tu n’essaies pas sur les vivants ? Ce serait plus simple », elle avait eu pour unique réponse : « Dans un corps vivant, ma voix ne te parviendrait pas ».

« Ce voyage que nous avons commencé ensemble… pour moi, il n’est pas terminé. Tu le savais, n’est-ce pas ? », se dit Ayten après avoir compris que Zed a toujours été là pour la protéger, pour la guider. Dès le début de son aventure Ayten avait eu la réponse à sa question sans l’avoir comprise. Son voyage avec Zed en témoigne… Cependant la jeune fille n’achève pas sa quête car elle n’est pas encore prête comme lui à rejoindre les Shagaï…

Wandering Souls de Zelihan est l’histoire d’une quête initiatique emprunte de fantastique. Le manga comporte les ingrédiens d’un shônen : Ayten, une orpheline rejetée, un petit garçon à la quête des os bleus, des mystérieux dieux, un questionnement sur la vie… L’épilogue nous donne la solution.

Trailer : Wandering Souls.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !