Skip to main content

La nuit des chercheurs : un nouveau masque à oxygène

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le mercredi 16 octobre 2019 avait lieu la troisième édition de la Nuit des chercheurs. L'événement se tenait dans le hall de la tour Jean Bernard en partenariat avec le Fonds Aliénor et le CHU de Poitiers. Le Professeur René Robert y présentait un masque permettant de délivrer de l'oxygène rapidement aux malades en détresse respiratoire. L'innovation est incluse dans le programme Alive qui traite des difficultés respiratoires des malades du service de réanimation.

oxygène - René Robert
Le Professeur René Robert et le masque à oxygène.

Un médicament naturel

L'oxygène est non seulement une substance vitale mais il est également un médicament naturel. Pour leurs recherches, les médecins du Centre d’Investigation Clinique disposent d’une toute nouvelle chambre d’hypoxie. Il s'agit d'une pièce dans laquelle il est possible de faire baisser le taux d’oxygène. Les patients ainsi placés ici vont pouvoir développer leurs facultés pulmonaires en adaptant leurs capacités respiratoires et métabolliques.

Le CIC

En 2002 le CHU crée le centre d’investigation clinique (CIC). L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la direction générale de l’organisation des soins (DGOS) le labélisent en 2008. C'est grâce au partenariat entre l'Inserm et le CHU de Poitiers et l’Université de Poitiers qu'il voit le jour. Il s'occupe de la recherche clinique. Il assure des missions de soins et de recherche, d'enseignement et de promotion de la recherche.

Autre vedette ce soir-là, le robot chirurgical Da Vinci en démonstration. Plus d’information sur le site de 7 hebdo, partenaire de l’événement.