Skip to main content

Twisto, le nouveau réseau de tramways de Caen

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le samedi 27 juillet 2019 Caen-la-mer (Calvados) a inauguré son nouveau réseau de tramways, Twisto.

L’agglomération de Caen-la-mer disposait jusqu’en 2017 d’un TVR, une sorte de bus articulé guidé par un rail central. Face aux pannes de plus en plus répétées, le système a été remplacé par Twisto, le nouveau réseau de tramways. C’est ainsi trois lignes de tramways qui sont sorties de terre après 18 mois de travaux. Une première en France !

Twisto choisit le Citadis 305

Pour remplacer le TVR, l’agglomération de Caen-la-mer s’est dotée d’une flotte de 23 tramways. Il s’agit du modèle Citadis 305 construit par Alstom. Les rames mesurent 33 mètres et se composent de 5 bogies. L’intérieur est pensé pour de nouveaux usages. Ainsi les usagers pourront par exemple recharger leur téléphone portable grâce aux prises usb installées ici et là.

Le week-end de lancement

C’est du nouvel entrepôt construit à Fleury-sur-Orne qu’est partie la nouvelle rame de tramway à 4h20. Puis vers 11h, les officiels ont inauguré le réseau en grandes pompes. Bruno Guégan, directeur de Keolis à Caen, est revenu sur la formation de nouveaux conducteurs et la mise en place de nouvelles lignes de bus durant les 18 mois de travaux, afin de pallier la disparition du TVR.

Retour en images de l’inauguration du nouveau réseau de tramways Twisto.

Pour la journée d’inauguration des agents d’informations recrutés pour l’occasion étaient là pour répondre aux questions des usagers, qui ont pu profiter gratuitement de l’ensemble du réseau Twisto.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !