1984, le célèbre roman d’anticipation de Georges Orwell est un inconditionnel de la littérature. Roman dénonçant le totalitarisme et ses dérives, il revient en bande dessinée en janvier 2021 sous la patte graphique d’Amazing Ameziane.
« J’ai appris à avoir plusieurs styles graphiques différents et à mettre en page des magazines. Cela m’a été bien utile pour mes livres quand je voulais faire un faux poster vintage ou une double page de magazine. » (Amazing Ameziane)
Un contexte politique propice
« J’ai lu 1984. C’est utile pour adapter fidèlement l’œuvre d’Orwell. Avec Sybille Titeux de la Croix, c’est le premier projet que nous avions proposé aux Éditions du Rocher en janvier 2018. Nous avons pourtant fait Miss Davis avant. Avec l’arrivée de trump et macron (sans majuscule, ça se mérite), les références à 1984 étaient légions. C’était le bon moment pour en faire un graphic novel à notre sauce », déclare Amazing Ameziane, scénariste, illustrateur et designer de comics et graphic novel en France et aux États-Unis.
Un univers bloqué selon Amazing Ameziane
« C’est un classique de la SF mais aussi un très bon livre. La pression était grande. Nous voulions créer un univers original, sachant qu’il y avait déjà eu trois films, dont celui sortie en 1984. » Pour son univers, l’illustrateur a choisi de bloquer culturellement et technologiquement l’histoire dans les années 40. Les protagonistes sont en guerre depuis 40 ans et plus personne n’invente rien. « Tout part à vau-l’eau. Tout est rouillé et sur le point de se casser la figure. »
Big Brother, la figure centrale
« Le premier truc que j’ai dessiné, c’est l’affiche de Big Brother car il allait être partout », précise Amazing Ameziane, « je devais au moins faire aussi fort que l’image culte tirée du film de 1954. J’ai rajouté la moustache. » L’illustrateur avoue que tout le monde voit Staline sous les traits de Big Brother. Même si la moustache provient d’une affiche anglaise de la première guerre mondiale, ce n’est pas hors sujet. Orwell a écrit 1984 pour dénoncer le stalinisme qu’il avait subi lors de la guerre civile espagnole.
Lorsqu’ils ont commencé 1984 avec Sybille Titeux de la Croix, c’était avant la pandémie. Même s’ils ne pensaient pas du tout à la crise sanitaire, l’utilisation des mots pour leur donner un sens inverse de manière à manipuler les masses était au centre des préoccupations.
« L’ignorance, c’est la Force. »
Le 8 septembre sortira la traduction en France chez Panini de la première production originale aux États-Unis Big Black : Stand at Attica avec Jared Reinmuth, chez Boom! Studios et pour lequel ils ont été nominés aux Eisner Awards. Le 22 septembre paraîtra également Martin Scorsese.
Retrouvez Amazing Ameziane sur son compte Instagram.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !