Skip to main content

La cathédrale de Bourges et le Jugement Dernier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Située au cœur du quartier médiéval de la ville de Bourges, la Cathédrale Saint-Etienne attire tous les regards. Chaque année, plus de 600 000 touristes viennent la visiter. L'édifice est célèbre notamment pour le tympan du Jugement Dernier au niveau de la porte ouest.

Tel un phare au milieu de l'océan, la Cathédrale Saint-Étienne surplombe le vieux quartier médiéval de Bourges (Cher). En 1992 l'UNESCO inscrit l'édifice au Patrimoine Mondial. Si autrefois le monument religieux a permis aux pèlerins de se guider à travers la campagne environnante, d'où il est visible à près de cinquante kilomètres à la ronde, aujourd'hui il guide les 600 000 touristes qui viennent le visiter chaque année. C'est le tympan du Jugement Dernier qui attire le plus les touristes.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges Crédit photo : @Ad2T du Cher.

Une référence en matière d'architecture gothique

Selon l'UNESCO "la cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l'architecture gothique". C'est à partir de 1195 qu'est décidée la construction de la Cathédrale Saint-Étienne par l'archevêque Henri de Sully. Si elle reprend l'architecture de la cathédrale de Paris, elle présente une particularité rare, l'absence de transept, qui lui permet d'avoir un espace intérieur unifié. En matière de peintures, de vitraux et de sculptures, celles-ci reprennent des scènes emblématiques de la Bible, notamment au niveau de la porte ouest.

Une scène emblématique : Le jugement dernier

Le tympan construit en 1270 au-dessus de la porte ouest de la cathédrale présente une célèbre scène biblique : le Jugement dernier. Le Christ intronisé y est représenté entouré de nombreux anges. Assis sur un trône et les bras levés au ciel, il montre ses plaies et accueille les fidèles. Au-dessous de lui l'Archange Saint-Michel pèsent les âmes des morts. À sa droite se trouvent celles qui sont sauvées et accueillies par Abraham et à sa gauche celles qui sont damnées et dirigées vers l'enfer par les diablotins.

Tympan de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Tympan de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Crédit photo : @Ad2T du Cher.

Nichée au cœur de la ville de Bourges (Cher) la Cathédrale Saint-Étienne est un monument emblématique de la ville. Entrée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1992, l'édifice est une référence en matière d'architecture gothique. Il comprend de nombreuses ornementations ayant pour sujet des scènes de la Bible. La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges fait la fierté de la ville et celle de son office de tourisme.