Skip to main content

Yves Petit-Loisel retrace l’histoire de l’école de sa mère

Facebook
Twitter
LinkedIn

Yves Petit-Loisel était en dédicace à l’espace culturel d’Agneaux (Manche) le samedi 4 mai 2019 pour présenter son dernier livre À l’école de mon village d’antan. Il y raconte la vie de l’école et du village de Placy-Montaigu, où sa mère était institutrice.

Né dans la région de Saint-Lô (Manche) et domicilié dans la région de Vire, l’ancien professeur d’anglais écrit depuis cinquante ans des poèmes et des chroniques historiques ou romans de la terre. Son dernier livre À l’école de mon village d’antan raconte la vie de l’école et du village de Placy-Montaigu. Il aura mis dix ans pour réunir les témoignages d’anciens élèves et écrire son roman.

Yves Petit-Loisel en dédicace
Yves Petit-Loisel en dédicace à l’espace culturel du centre E.Leclerc d’Agneaux.

Une époque difficile

« J’ai mis dans ce livre l’enfance de ma mère, en parallèle avec celle des enfants à qui elle enseignait. Je me suis aperçu que la vie n’avait pas beaucoup changé, puisque c’était entre les deux guerres. Pour tout repas les enfants n’avaient qu’un morceau de pain et un sucre. Ma mère s’est alors battue pour créer une cantine à l’école. Les agriculteurs des environs fournissaient les matières premières. »

Un long travail de mémoire

L’auteur raconte que sa mère s’est occupée de 53 enfants. « L’époque étant rude. Les plus grands aidaient les petits. » Grâce au maire du village, lui-même fils d’une ancienne élève de l’institutrice, Pierre Yves-Loisel a pu rencontrer quelques élèves de l’école pour recueillir différents témoignages et construire son histoire. Il rapporte que « les anciens élèves étaient très contents de parler de cette époque et certains se donnaient même le beau rôle », confie-t-il. Dix ans auront ainsi été nécessaires pour ce long travail de mémoire.

Pour promouvoir son livre, Yves Petit-Loisel prévoit d’autres rencontres avec les lecteurs dans les semaines à venir. Ces derniers pourront le voir à l’occasion de salons ou de séances de dédicace. L’auteur a également d’autres projets d’écriture. Il souhaite notamment écrire une histoire sur l’adolescence de Pléville Le Pelley, un corsaire normand, né à Granville en 1726.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !