Skip to main content

Un PC Sécurité Incendie présent sur le campus de l’Université de Poitiers

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis Mars 2020, le bâtiment B26 de l'Université de Poitiers héberge un nouveau service : le PC Sécurité Incendie. L'objectif est de combler un manque dans la gestion de la sécurité incendie. Loin d'être inutile, son champ de compétences est un réel atout dans le dispositif de secours et fait gagner un temps précieux.

"Au PC Sécurité Incendie, nous respectons trois valeurs : le respect, l'esprit d'équipe, l'exemplarité." (Manuel Rodrigo, chef d'équipe)

Manuel Rodrigo est l'un des premiers agents à avoir été recrutés
Manuel Rodrigo est en place depuis la création du service.

Un nouveau service

Le service est parti de rien. Dans un premier temps, il a fallu cadrer réglementairement et administrativement le projet avec les autorités (pompiers, préfecture, mairie de Poitiers). Ensuite il a fallu tout penser : les missions, les qualifications requises, les fiches de postes, les procédures d’intervention, le programme de formation quotidien, les moyens techniques et l’équipement nécessaires, l’aménagement des locaux, la communication auprès des usagers… "Il y a eu beaucoup d’engagement (professionnel et personnel) et de temps passé pour un résultat qui (espérons) est un réel atout pour l’Université", explique le responsable du service.

Un intermédiaire précieux

"Toutes les procédures sont adaptées à l'Université. Des fiches spécifiques pour chaque bâtiment sont à disposition pour les pompiers", déclare Manuel Rodrigo. "Dans la chaîne des secours, nous sommes l'interlocuteur privilégié avec les secours. En cas de sinistre, l'équipe est présente pour prendre les premières mesures d’urgence et pour recueillir toutes les informations nécessaires." Pour l'heure, faire appel au PC Sécurité Incendie en cas de sinistre n'est pas encore un réflexe. Il arrive que les membres de l'équipe arrivent sur une intervention déjà en cours ou que les pompiers ou le SAMU nous appellent pour nous signaler une intervention. Pourtant la proximité et la réactivité du PC Sécurité incendie, ainsi que sa connaissance du secteur, font gagner un temps précieux !

Adrien et Freddy ont rejoints récemment l'équipe du pc sécurité
Adrien (à gauche), venu compléter l'effectif, et Freddy (à droite) présent depuis la création du service.
Sur le campus, le camion du pc sécurité ne passe pas inaperçu.
Sur le site de l'université, la camionnette du service ne passe pas inaperçue.

Besoin de Secours ?

Le PC Sécurité Incendie intervient sur le secours à la personne (urgence vitale, malaise, traumatisme), le départ d'incendie, les fumées suspectes, l'accident de la circulation, l'accident de produits chimiques, l'agression physique, l'animal blessé, la présence d'insectes (guêpes, de frelons), la fuite de gaz ou encore la fuite d'eau. Le PC Sécurité Incendie n'est pas un service gadget : alors que les pompiers arrivent en 12 minutes en moyenne sur le lieu d'intervention, le temps moyen d'intervention du PC Sécurité Incendie est de 2 minutes 50.

La période COVID n’a pas facilité la tâche mais elle a permis à la jeune équipe de découvrir les bâtiments universitaires et son organisation dans un autre contexte, plus calme. Même si aujourd’hui le service est opérationnel, le développement se poursuit car il manque encore 4 agents à recruter.

Le PC Sécurité Incendie est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 22h. Il intervient sur le campus, les sites du centre-ville, Futuroscope et Jardin Botanique Universitaire. Des affiches rappelant les différentes interventions du services sont présentes dans toutes les salles de l'Université de Poitiers. Le PC Sécurité Incendie est joignable à un numéro unique mis à la disposition du public : 0549453500 et par mail : pcsecurite@univ-poitiers.fr.