Après neuf jours à arpenter les dunes du Maroc au volant de leur 4×4, Léa Lopez et Ophélie Jaffré, les Tutti Gazelles, sont rentrées en France, des souvenirs plein la tête.
En octobre 2021, nous avions rencontré Léa Lopez et Ophélie Jaffré. Elles nous avaient parlé de leur future participation au Rallye des Gazelles. Puis au début du mois de mars, quelques jours avant de prendre leur départ, les Tutti Gazelles avaient organisé une soirée à la Villa Emma à Poitiers, afin de présenter une réplique de leur voiture et remercier les nombreux sponsors.
Les préparatifs
C’est en France que l’aventure a débuté. Léa et Ophélie ont pris le train à Poitiers, en direction de Paris, afin de prendre l’avion à Orly. Après un peu plus de deux heures de vol, elles ont atteri à Ouarzazate au Maroc. « Et là, surprise, sur le parking, notre voiture nous attendait à la sortie de l’aéroport. » Leur mission a d’abord consisté à trouver les clés, afin d’en prendre le volant en direction d’Erfoud, ville emblématique du rallye. « Là tous les hôtels sont configurés pour accueillir ce genre de tourisme. Ils ont tous des 4×4 à disposition », explique Léa. « La proximité de l’endroit avec le désert fait que les gens viennent passer des journées dans le dunes. » Léa et Ophélie ont elles-mêmes pu faire leur stage de prise en main du véhicule directement sur place. Elles ont ainsi passé deux jours, les samedi et dimanche, avec deux autres équipages. « Nous avons pu nous entraîner en condition réelle. C’était super ! Même si on avait pu pratiquer ici en France, c’était d’un autre niveau là-bas », déclare Ophélie. Elles sont unanimes : « Nous avons ainsi commencé le rallye de manière plus sereine ».
La journée du lundi a été consacrée au stickage du véhicule. « Auparavant nous avions envoyés tous nos autocollants par la poste. » Elles ont ensuite procédé à la prise en main officielle de la voiture avant d’assister au dernier briefing général avec tous les autres équipages.
Le début de l’aventure
C’est donc le mercredi à 14h qu’a eu lieu le prologue. « C’était une mini-journée de rallye. Nous avions des points à poser sur des cartes et des balises à retrouver. Ça met en condition, même si les distances entre chaque check point sont plus courtes. On se familiarise avec la conduite, la navigation et aussi les conditions climatiques, puisque nous avons essuyé une tempête de sable » Pour se repérer, les Tutti Gazelles disposaient d’un compas pour mesurer les distances. « Ce qui est le plus impressionnant, c’est d’évaluer la distance avec les montagnes. On s’imagine qu’elles sont à dix kilomètres alors qu’elles sont à une centaine de kilomètres », avoue Ophélie. Il y a différents parcours et il ne s’agit pas de suivre un autre équipage, au risque de se perdre. « Nous définissons chacun le tracé que nous souhaitions prendre. »
Une journée de rallye
« On est réveillés à 5h tous les matin. Nous prenons le départ de l’étape à 7h30 et jusqu’à 19h, nous conduisons. » Léa a davantage pris le volant, tandis qu’Ophélie a assuré la navigation. « C’est des grosses journées intenses mais cela permet de voir un pays différemment. C’est une autre forme de tourisme qu’elles sont prêtes à refaire. » Au niveau local, les autochones attendent les dons. « Les gens sortent de nulle part, parfois pour nous voir passer, à l’instar du Tour de France. » Durant la nuit, les mécaniciens travaillent sur les voitures. « Il y a de la vie sur le rallye. »
Dans l’ensemble, Léa et Ophélie se disent satisfaites de leur aventure. Elles n’ont pas craqué, comme elles ont pu le voir avec d’autres équipages. Elles n’ont pas non plus essuyé de grosses pannes ou de grosses galères. « Il n’y a qu’une journée où nous nous sommes perdues, au point d’abandonner. »
L’arrivée sur la plage a clôturé le Rallye. Les Tutti Gazelles ont redonné leur voiture et se sont arrêtées à Marrakech pour faire un break avant de reprendre l’avion pour la France. Léa et Ophélie remercient les sponsors qui ont permis de rendre ce rêve accessible. Elles se disent prêtes à retenter l’aventure car « Une Gazelle un jour, Gazelle toujours ». N’hésitez pas à consulter l’article sur la présentation de l’aventure.
Évaluez notre article
Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0
Il n'y a pas encore de vote !