L’association CapGame était présente à la Gamers Assembly 2022. Elle propose des solutions matérielles et logicielles pour permettre aux personnes en situation de handicap de jouer aux jeux vidéo.
Les 16, 17 et 18 avril 2022 a eu lieu la Gamers Assembly après deux années d’absence dues à la pandémie de Covid-19. La grand-messe du jeu vidéo à Poitiers a réuni de nombreux joueurs, VIP et exposants. Parmi eux se trouvaient les membres de l’association CapGame. Durant le week-end ils ont présenté les solutions matérielles et logicielles, qu’ils proposent aux personnes en situation de handicap.
Être force de proposition
« Faciliter l’accès aux jeux vidéo pour les publics en situation de handicap », c’est la devise de l’association CapGame présente lors de la Gamers Assembly 2022. Identifier, expérimenter et documenter, c’est le travail des membres de l’association pour proposer des solutions matérielles et logicielles qui permettent aux personnes en situation de handicap de pouvoir jouer aux jeux vidéos. Malgré les avancés technologiques en matière de jeux vidéo, leur accessibilité reste encore problématique pour douze millions de personnes. En 2017, elle a d’ailleurs étendu son champ d’action en proposant un accompagnement des profesionnels pour développer des jeux vidéos accessibles aux personnes en situation de handicap, en participant à la recherche et à l’innovation dans ce sens et en se lançant dans l’esport de manière à promouvoir la compétition dans les jeux vidéos.
Avec la loi sur l’accessibilité, les constructeurs contribuent à rendre le numérique accessible. De solutions faites de bric et de broc au départ, ils sont arrivés à une manette adaptative (Microsoft). « Pour la première fois on a un matériel complètement intégré qui est facile à utiliser et qui va répondre aux mêmes besoins de manière diversifiée », explique le président Jérôme Dupire, dans la vidéo de présentation de l’association.
Plus d’informations sur le site web de CapGame.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !