En raison de la pandémie, Petit Ours Brun ne peut plus se produire sur scène alors il a décidé de s’inviter au cinéma. Depuis le 30 septembre 2020, le spectacle de Petit Ours Brun est diffusé dans les salles de cinéma.
C’est en voulant raconter des histoires à son fils de trois ans que Claude Lebrun, alors professeure de Lettres, invente Petit Ours Brun. En 1975 Pomme d’Api diffuse la série de petites histoires illustrées ayant pour héros un ourson brun et ses parents. La série paraît ensuite sous forme d’albums aux éditions Bayard. Les crayons de Danièle Bour lui donnent forme. Depuis plus de quarante ans une nouvelle histoire sort chaque mois. Elle s’inspire de scènes de vie quotidienne des enfants afin de coller au mieux à celle des jeunes lecteurs.
Un spectacle… au cinéma
Depuis quatre ans déjà, Petit Ours Brun est aussi un spectacle. Mais avec la crise sanitaire, les producteurs ont dû recourir à une autre solution : ils ont filmé le spectacle en y apportant quelques modifications pour le rendre interactif. Les enfants pourront répondre et bien sûr chanter avec leur ourson préféré. Le film est en diffusion dans 150 salles en France, Suisse et Belgique.
Tout un spectacle
En une douzaine de tableaux Petit Ours Brun vit toute une palette d’émotions, qui jalonnent ses aventures : la joie, la colère, le plaisir, la peur, l’étonnement… « L’important était à la fois de créer un spectacle où les aventures de Petit Ours Brun reflètent ce que peut vivre un enfant et de créer une seconde lecture pour les parents qui ne manquent pas de rire en identifiant les attitudes de Petit Ours Brun à celles de leurs chérubins. C’est assez réussi et souvent très drôle pour nous de voir les réactions des uns et des autres en salle », explique Nadège, l’une des créatrices du spectacle.
Un spectacle fidèle à l’univers originel
« La maman de Petit Ours Brun était à la création du spectacle il y a cinq ans. Quand elle l’a vu pour la première fois, elle nous a dit bravo pour ce spectacle qu’elle trouvait si beau. Pour nous, c’est comme si nous reprenions le flambeau. De son côté Bayard était très emballé par le projet. Ils ont tout vérifié au millimètre près pour qu’il soit l’exacte réplique du dessin animé. »
Le spectacle de Petit Ours Brun est à voir en famille pour retrouver ces petits moments de bonheur qui font les joies et la fraîcheur de l’enfance : faire des bulles de savon, sauter dans les flaques, faire de la balançoire, refaire le monde… et bien sûr quelques bêtises ! Et retenez bien, les oursons : « les gros mots, c’est pas beau ». En attendant il est possible de suivre Petit Ours Brun sur son compte Instagram et sa page Facebook. À noter que Petit Ours Brun a de nombreux fans. Certains ont même créé des comptes sur Instagram comme @petit_ours_brun_.fan.club.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !