Skip to main content

Flora gagne le plaidoyer des lycéens avec la GPA

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le jeudi 28 mars 2019, Flora Gouache a participé à la quatrième édition du plaidoyer des lycéens organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

C’est dans la salle Allende de Saint-Lô (Manche) que le concours a réuni des jeunes des lycées There, Le Verrier et L’Institut de Saint-Lô et Notre-Dame de Coutances. Parmi les lycéens se trouvait Flora Gouache, qui a concouru avec son plaidoyer sur la GPA.

Flora Gouache gagne avec sa plaidoirie sur la GPA

Après des débats acharnés, Flora Gouache a remporté le concours avec son débat sur la GPA. Elle s’est dite « fière d’avoir débattu sur un sujet qui lui tenait à cœur ». Elle a préparé sa plaidoirie grâce au livre de Marc-Olivier Fogiel et a bénéficié de l’aide de quelques camarades. Le président de la Ligue des Droits de l’HommeOlivier Bonnet, était « satisfait de la qualité des plaidoiries des jeunes tant sur le fond que sur la forme ».

Flora Gouache
Flora Gouache, finaliste de Saint-Lô.
Les membres de la Ligue des droits de l'hommme de Saint-Lô.
Olivier Bonnet, le président de la Ligue des Droits de l’Homme, entouré de son équipe.

Un sujet engagé

À partir d’un fait d’actualité national ou international en lien avec la Déclaration Humaine des Droits de l’Homme de 1948, les élèves ont préparé leur plaidoirie. D’une durée maximum de six minutes, elles s’est faite individuellement ou en binôme. Cette année le Greta s’était joint à l’action. Ainsi des jeunes adultes qui suivent des cours de Français sont venus participer à la joute oratoire. Le but était de sensibiliser les jeunes participants, futurs citoyens, aux Droits de l’Homme, fondement de la démocratie.

En guise de récompense pour leur participation, les candidats sont invités une journée à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. En compagnie de Philippe Gosselin, député de la Manche, et des membres de la Ligue des Droits de l’Homme, ils visiteront le Palais Bourbon et le Sénat.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !