Skip to main content

Jean-François Fort propose un atelier photo

Facebook
Twitter
LinkedIn

À partir du mois de novembre le photographe Jean-François Fort animera un atelier dans les résidences universitaires Descartes et Marie Curie à Poitiers. Il souhaite transmettre aux étudiants des notions techniques tout en retraçant l’histoire de la photographie.

Après une première vie professionnelle en tant qu’infirmier, Jean-François Fort s’est dirigé progressivement vers la photographie. « C’est la littérature qui m’a amené au voyage et le voyage à la photographie. Je fais surtout de la photographie documentaire, des reportages, principalement centrés sur l’être humain. Mes photos sont souvent accompagnées de textes que j’écris moi-même ou qui sont rédigés par d’autres personnes. J’ai travaillé avec des calligraphes et des universitaires par exemple. », explique-t-il. Les photos de Jean-François Fort sont diffusées par l’agence Hans Lucas et reprises par des services de presse ou de communication. Le photographe expose également dans différents lieux.

Jean-François Fort
Jean-François Fort.

L’atelier photographie

Durant le confinement Jean-François Fort a souhaité « témoigner des difficultés des étudiants bloqués dans les résidences et il a constaté que de belles solidarités se mettaient en place ». Pour ce travail, il a collaboré avec Alexandra Riguet, réalisatrice de documentaires, qui a interviewé des étudiants confinés. C’est ainsi que le Crous lui a demandé d’animer un atelier photos à partir du mois de novembre 2020. Il se tiendra tous les mercredis soirs de 20h à 22h. « Pour cet atelier, l’idée est de donner aux étudiants les moyens de développer leur propre regard. Pour cela je souhaite aborder un peu d’histoire de la photographie et donner les bases du fonctionnement du matériel. Nous aurons la chance d’avoir à notre disposition le logiciel Adobe Photoshop. L’idéal serait que les étudiants disposent d’un appareil photo capable de fournir des fichiers RAW qui offrent les meilleures possibilités de développement d’images dans Photoshop. »

Les photographies réalisées durant le confinement feront l’objet d’une exposition en novembre à la Rochelle puis le mois suivant à Poitiers. Jean-François Fort envisage une autre exposition à la fin de l’année universitaire pour montrer les différentes réalisations des étudiants durant l’atelier photos. Pandémie oblige, le nombre de places pour l’atelier est restreint. Le premier atelier aura lieu le mercredi 4 novembre au bâtiment B de la cité universitaire Descartes. Les inscriptions sont à faire auprès du Crous de Poitiers.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !