Skip to main content

Manpower, l’intérim a évolué

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’intérim, tout le monde connaît,… enfin presque. Le Petit Reporteur a rencontré Charlène et Pauline. Elles travaillent toutes les deux à l’agence Manpower de Bressuire (Deux-Sèvres).

Au début des années 1990/2000, l’intérim était perçue comme un premier pas dans l’emploi pour les étudiants, une alternative au contrat à durée déterminée et/ou indéterminée. Synonyme de liberté pour les uns, contraintes pour les autres, cette forme d’emploi a évolué. Au fil des années, les agences d’intérim ont évolué pour fournir un réel accompagnement vers et dans l’emploi. L’agence Manpower de Bressuire en fait partie.

Charlène et Laura - Manpower Bressuire
Pauline Joly et Charlène Bouchet.

Une agence, des conseillers, des secteurs

« Nous sommes implantés depuis une quarantaine d’années à Bressuire, l’agence est généraliste et présente sur les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire, du BTP et aussi du tertiaire », explique Charlène. En 2015, Manpower a ouvert deux lignes de services : « Référence Intérim » et « Conseil en Recrutement ». L’agence est composée de quatre collaborateurs : Valérie Baudin, responsable des agences de Bressuire et de Cholet, Raphaël Dabin, en charge de l’accompagnement des entreprises, Pauline Joly, en charge du recrutement et du suivi administratif, et Charlène Bouchet, actuellement en alternance en Master Ressources Humaines. « Actuellement on est plutôt portés par l’industrie, le tertiaire et le bâtiment. Pour l’agro-alimentaire, la grippe aviaire est passée par là. »

« En matière de public, il s’agit de personnes aux profils variés avec des compétences spécifiques sur des métiers en tension et en volume. À côté, nous rencontrons des candidats pour l’agro-alimentaire et dans le tertiaire. »

L’accompagnement vers et dans l’emploi

« Nous sommes orientés principalement sur l’intérim et le CDI-Intérimaire mais nous proposons également des contrats CDD et CDI », souligne Charlène.  Le CDI-Intérimaire apporte plusieurs avantages aux salariés : il permet de développer ou de renforcer leurs compétences, tout en conservant une stabilité financière comme le CDI. « L’objectif est de pouvoir accompagner les intérimaires vers l’emploi et de leur trouver une entreprise correspondant à leurs attentes. L’idée est de leur trouver un emploi dans ce qu’ils recherchent, afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail. »

Manpower et le programme MyPath®

« Depuis quelques années, Manpower a conçu le programme MyPath®. Celui-ci vise à détecter le potentiel des candidats et des salariés intérimaires, de manière à leur proposer des missions en adéquation avec leurs profils. En tant qu’« Agent des Talents », notre mission est de fidéliser et prioriser l’emploi des talents et des CDI-intérimaires, afin de les monter en compétences grâce à la formation dans le but d’accroitre leur employabilité. » Par exemple, récemment une salariée CDI-I, qui auparavant travaillait en tant que responsable de salle, nous a fait confiance pour qu’on l’accompagne dans sa recherche d’emploi. Ses compétences acquises précédemment sur la gestion du stress, le management et le sens de l’organisation nous ont alors permis de lui proposer un poste en conduite de ligne dans l’agro-alimentaire. Après 3 mois de formation en interne, elle a rapidement signé un CDI au sein de l’entreprise. 

À Bressuire, l’agence Manpower est reconnue depuis de nombreuses années sur le marché. Le fait qu’elle est une « agence généraliste » lui permet aussi de proposer des emplois sur différents secteurs, ce qui est appuyé par le programme MyPath®. Il est possible de retrouver l’agence sur Instagram.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !