Skip to main content

Journée portes ouvertes à la CMA 79

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les 12 et 13 mars 2021 la Chambre de métiers de l’artisanat des Deux-Sèvres (CMA 79) a ouvert ses portes ouvertes au public. L’occasion pour les futurs apprentis de découvrir le centre de formation.

Dans les mois à venir, le campus des métiers de Niort va être entièrement rénové pour que les outils de formation soient toujours adaptés aux besoins des entreprises du territoire et permettent de continuer à former des apprentis dans de bonnes conditions pédagogiques. En attendant, nous sommes allé faire un tour à la journée portes ouvertes.

Pierre Camou
Le directeur du centre de formation, Pierre Camou, montre la carte des offres d’emplois en alternance déjà déposées par les entreprises.

La CMA 79, un maillage fort autour de la formation

« La CMA 79, ce sont deux campus, l’un à Niort et l’autre à Parthenay. Chacun d’entre eux propose des offres de formations différentes. Le point commun reste la formation de jeunes et de moins jeunes, puisque nous formons également des adultes en reconversion », explique Pierre Camou, le directeur du centre de formation. « Et avec la crise sanitaire, les mentalités changent. Plus les apprentis prennent le temps de se former, plus ils donnent du sens à leurs parcours et plus ils auront de chance de s’intégrer. » Les apprentis peuvent aussi compter sur « les entreprises qui jouent le jeu » mais aussi sur l’« équipe pédagogique qui les accompagne et construit des projets inter-disciplinaires ».

Portrait d’une apprentie en reconversion

Hélène Bacle est en deuxième année de brevet professionnel de préparatrice en pharmacie« C’est un diplôme qui se prépare en deux années en alternance. C’est en centre de formation qu’on apprend à mettre ensemble des principes actifs et des excipients selon certains protocoles. On apprend à préparer des produits pharmaceutiques. En officine, on apprend tout ce qui est lié à la délivrance de médicaments et tout ce qui concerne l’agencement dans la pharmacie, la réception de médicaments et un peu de gestion. C’est un travail très varié », explique-t-elle.« Nous avons aussi des cours en anatomie, en physiologie, en pathologie et en pharmacologie, ainsi que des cours de droit et de gestion. »

Hélène Bacle
Hélène Bacle passera l’examen final en mai. Il est composé d’épreuves écrite et d’une épreuve pratique.

Ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la journée portes-ouvertes peuvent prendre rendez-vous. Les conseillers présents sur place pourront leur faire visiter les locaux. Sur demande, il est également possible de passer une journée au centre de formation.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !