Skip to main content

France Adot 79, le don d’organes sauve des vies

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le samedi 27 mars 2027 l’association France Adot 79 était présente au don du sang organisé à Bocapôle à Bressuire (Deux-Sèvres). L’association milite pour le don d’organes qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

« Plus il y a de personnes inscrites sur le registre, plus il y aura de chance de trouver un donneur. » (André Gingreau, président de l’association France Adot 79)

André Gringeau est le président d'Adot 79
André Gingreau est le président de l’association France Adot 79.

Un rôle majeur dans le processus

« Notre rôle est de sensibiliser le public car pour avoir des dons, il faut des donneurs. Nous faisons beaucoup d’interventions dans les collèges, lycées et maisons familiales du département pour former et sensibiliser les jeunes sur le don d’organes et sur le don de mœlle osseuse », explique André Gingreau« Ce qui nous distingue dans notre équipe, c’est que nous avons des donneurs vivants, en plus des familles qui ont accepté le prélèvement d’organes après un décès et des greffés. Ces témoins sont ainsi à même d’expliquer leur parcours auprès du public. »

Des dons d’organes en baisse déplorés par France Adot 79

« Au niveau national une année normale comptabilise environs 6 000 greffes, dont 3 500 greffes de rein, 3 100 greffes de foie, 450 greffes de cœur, 300 greffes de poumons et une centaine de greffes de pancréas », déclare le président de l’association. L’année 2020 a connu un net ralentissement de dons, puisque seulement 4 400 dons ont été effectués. « La crise sanitaire n’est pas la seule responsable. La difficulté de l’acceptation par la famille, lorsque la mort encéphalique est déclarée, est un frein important. Si les personnes n’en ont pas parlé, c’est compliqué. »

Des besoins en greffe de mœlle osseuse

« En France les besoins s’élèvent à deux mille personnes par an mais la France connaît un déficit concernant les personnes inscrites sur le fichier. Seulement 320 000 personnes sont inscrites sur le fichier. C’est trop peu », déplore André Gingreau. « La greffe de mœlle osseuse est le dernier recours dans les cas de leucémies et les probabilité de compatibilité sont infimes. Plus il y a de personnes inscrites sur le registre, plus il y aura de chance de trouver un donneur. »

Le don d’organes est bien perçu par la population mais depuis une quinzaine d’années le taux de refus ne bouge pas. Il reste à 30 %. Les hôpitaux ont pourtant besoin de dons d’organes et de dons de moëlle osseuse pour soigner et guérir des malades. L’association France Adot 79 continue d’informer et de sensibiliser le public dans le respect des gestes barrières. Retrouvez-les également sur leur page Facebook.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !