Skip to main content

BLÅKULLA, le premier projet d’Abraham Fogg

Facebook
Twitter
LinkedIn

Metamorphosis, le nouveau projet d’Abraham Fogg, est sorti le 21 mai 2021. Un film et un EP dark pour adultes. C’est le fruit d’une collaboration entre deux amis passionnés de cinéma et de musique.

Le duo Abraham Fogg livre des performances live en contre-jour aux allures de messes païennes dans un écrin de fumée, de leds, d’écrans, d’images intenses et d’apparitions fantomatiques en surprises sonores spacialisées. Le duo réalise ses propres courts-métrages qui ont déjà remporté plus de 35 prix, tant pour leur portée visuelle que musicale, dans les festivals internationaux de cinéma, de Paris à New York en passant par Londres, Calcutta ou Los Angeles.

Métamorphosis
Pochette de l’album Metamorphosis.
Crédit Photo : Nona Limen

La sorcellerie pour thème

« Pour ce projet nous avons choisi le thème de la sorcellerie. Le film d’horreur suédois Häxan (Christensen – 1922), l’un des premiers de l’histoire, nous a ouvert la voie », explique le réalisateur Charles Édouard Dangelser« La B.O, très narrative, mélange musique de chambre et techno, avec des climats aériens pour déployer l’ambiance sombre et mystique du film », poursuit Grégoire Vaillant.

Le cinéma comme art de vivre

« Le cinéma, c’est notre passion. Depuis petit je m’intéresse aux caméras et au montage », déclare Charles-Édouard Dangelser. « Je n’avais pourtant pas souhaité en faire mon métier. À 17 ans, au cours d’un voyage en Inde, j’ai été figurant sur un tournage de film Bollywood. J’ai adoré l’ambiance et ça m’a donné envie d’intégrer sérieusement ce milieu. Après ma formation à Nantes, j’ai travaillé sur la production de contenus vidéo d’artistes comme DJ Snake. Je l’ai suivi partout en tournée de 2013 à 2017. C’était génial ! Ça m’a donné une solide expérience et une audience pour mes travaux plus personnels. »

Abraham Fogg
Grégoire Vaillant et Charles Édouard Dangelser. Crédit photos : Nona Limen.

Metamorphosis le premier acte du projet Abraham Fogg, avant l’album Blåkulla, et les films qui l’accompagnent, à paraître en novembre prochain. Les deux artistes qui se cachent derrière ce pseudonyme sont Grégoire Vaillant et Charles-Édouard Dangelser. Ce dernier, après avoir suivi DJ Snake en tournée durant cinq ans, a décidé de se réorienter vers la direction artistique de ses concerts les plus importants. Le réalisateur a ainsi plus de temps pour se consacrer à ses projets individuels.

Après ce premier EP, maintes fois récompensé, un album devrait voir le jour au cours de l’année 2021. En attendant, il est possible de suivre le projet Abraham Fogg sur leurs réseaux sociaux (FacebookInstagram et Youtube) et leur site web www.abrahamfogg.com.

Depuis le 3 décembre 2021, bien longtemps après l’interview réalisé à distance, l’album est disponible sur Deezer.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !