Skip to main content

Transfert d’une grue Liebherr LG1750

Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis la fin de l’année 2022, le nouveau parc éolien de WPD implanté sur les communes de Saint-Laurs et du Beugnon-Thireuil sort de terre. Pour lever les différents éléments de chacune des éoliennes, le grutier Mediaco a déployé l’une de ses dernières grues : une Liebherr LG1750.

En 2014 WPD est lauréat d’un appel à projet lancé par les communes de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil (Deux-Sèvres) pour l’implantation de leur futur parc éolien.

Retour en image du transfert de la grue Liebherr LG1750 Mediaco

À l’été 2021, la première phase du chantier débute. Elle consiste à la mise en place des voiries et à la réalisation des fondations. Un an plus tard, la seconde phase du chantier commence. Les éléments des futurs éoliennes fabriquées par Nordex arrivent dans la foulées et leur levage démarre. La grue déployée, une grue Liebherr LG1750, est l’une des plus importantes du grutier Mediaco. Équipée d’une flèche de 136 mètres, elle bénéficie d’un panier (un assemblage de contrepoids), dont la particularité est de pouvoir tourner en même temps que la machine. Entre deux plateformes d’éoliennes, la grue peut se mouvoir grâce au porteur mobile sur lequel elle repose. Les équipes doivent malgré tout la démonter en partie pour faciliter son transfert. La grue Liebherr LG1750 a rejoint son ultime destination : la plateforme de la dernière éolienne à assembler. Selon les équipes et suivant les conditions météorologiques, les travaux se termineront vers la fin du mois de février 2023. Dans un souci de communication, les élus et les habitants des communes ont pu visiter le chantier au cours des différentes étapes.

Après avoir assisté en 2021 au chenillage de la grue Terex Demag déployée par MCM Levage sur le site d’Auchay-en-Vendée, Le Petit Reporteur a assisté au transfert de la grue mobile Liebherr LG1750 de Mediaco et c’est toujours aussi impressionnant à voir !

Concernant le parc éolien, un financement participatif a été mis en place en septembre 2021 pour les riverains en priorité, élargi par la suite. Une fois en service, le parc produira environ 63 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 52 000 personnes (hors chauffage et eau chaude).

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !