Le samedi 25 mai 2019 avait lieu à partir de 14h30 la finale départementale des plaidoyers des lycéens. C’est la seconde année que la Ligue des Droits de l’Homme l’organise à Saint-Lô. Le concours réunissait dix candidates et candidats sélectionnés auparavant lors d’un concours local. Le jury a eu du mal à départager des candidats plus talentueux les uns que les autres.
Des sujets engagés
Les candidats ont débattu sur un sujet en lien avec un ou plusieurs articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789. Ainsi il y avait Ophélie Leprêtre pour « Girl Power », Annabelle Marie pour « Derrière les barreaux », Jeanne Roux pour « Sans domicile fixe », Flora Gouache pour « La GPA, un droit naturel », Marie Comémale, Olivier Peyre pour « Mon cœur est un champ de bataille », Lisa Désobeaux et Léa Gyurjan pour « Le harcèlement de rue », Zoé Mimant pour « Cent commentaires », Jeanne Besnard pour « L’excision » et Manon Paul pour « Un chromosome en plus, un sourire en plus ».
« Sans commentaires », un plaidoyer sur le harcèlement
Zoé Mimant a remporté la joute oratoire. La candidate « trouvai[t] que le sujet pouvait toucher tout le monde et en classe de Seconde il y avait eu des problèmes de cyber harcèlement au sein de sa classe ». Pour étayer son argumentation elle avait recherché des témoignages sur internet et s’était penchée sur le vécu de certains amis.
La deuxième édition de la finale départementale organisée par la Ligue des Droits de l’Homme a été un succès. Les dix candidates et candidats étaient au coude à coude. Le jury a eu beaucoup de mal à les départager. C’est Zoé Mimant qui a été décernée première au concours. Elle a remporte le prix créé par la section « Taille de pierre » du lycée Thomas Pesquet de Coutances.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !