Le Cursus Master en Ingénierie, plus connu sous l’acronyme CMI, est une formation en 5 ans à l’université. Récente, elle est encore méconnue des étudiants. Pourtant la formation se veut une formation d’excellence et offre à ses étudiants des débouchés de qualité.
Le Cursus Master en Ingénierie souhaite jouer dans la cour des grandes écoles d’ingénieurs. Le parcours s’effectue en 5 ans en parallèle d’une Licence et d’un Master existants. La valeur ajoutée de la formation tient dans ses unités d’enseignement supplémentaires de 20% du cursus classique. Cela se traduit par des enseignements d’ouverture sociaux et économiques et de mise en situation. Le CMI interagit avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Un réseau, des universités
En mars 2013, l’université française a inauguré le Réseau Formation en InGénierie d’Universités de Recherche (Figure), organisé en association de loi 1901. Il propose à ses étudiants des formations basées sur 3 axes de compétences : l’entrée sur le marché du travail, l’ouverture à l’international et la prise de responsabilités en entreprise. Les étudiants peuvent ainsi candidater dans l’un des 18 cursus d’excellence, adossés à des formations classiques. Depuis peu, le réseau est enrichi du label d’ingénieur européen EUR-ACE®, qui tend à renforcer davantage sa réputation à l’international.
Les CMI de Poitiers
Parmi les universités partenaires, celle de Poitiers propose 6 cursus. Les étudiants peuvent ainsi s’inscrire en biologie-santé, en géosciences appliquées, en gestion de l’énergie, en informatique, en ingénierie de l’innovation technologique ou en sciences chimiques. Après avoir postulé sur Parcoursup, le dossier et la lettre de motivation des candidats sont étudiées et les meilleurs d’entre eux sont retenus pour un entretien. Il peut y avoir beaucoup de candidatures, cependant le nombre de places disponibles est limité à une vingtaine par filière. La certification B2 du TOEIC (anglais), la validation du Pix (informatique) et la participation au projet Voltaire (communication organisationnelle) sont des composantes essentielles, auxquelles s’ajoutent 3 mois de mobilité internationale, pour l’obtention du label.
Quelques témoignages d’étudiants
Pour certains, suivre ces cursus leur permet d’évoluer en toute confiance sans avoir à subir l’esprit de compétition qui peut régner dans les écoles d’ingénieurs classiques. Pour Pauline, Gaëtan et Camille, « le CMI permet aux étudiants de s’insérer dans le marché du travail grâce aux stages et aux expériences pratiques plus nombreuses ». Plus précisément Camille et Gaëtan expliquent que « le théâtre d’improvisation proposé en première année à Poitiers [leur] a fourni des clés pour mieux faire face à des situations qu'[ils pourraient] être amenés à rencontrer autant dans [leur] vie professionnelle que dans [leur] vie personnelle. » Par ailleurs Pauline ajoute qu’elle arrive du CMI Biologie systémique du végétal commencé à Angers et qu’elle a pu, grâce au réseau Figure, poursuivre ses études à Poitiers et intégrer le CMI Biologie-santé, une voie plus en accord avec ses attentes professionnelles.
Les associations propres au CMI
Le CMI n’est pas qu’une histoire de formation, c’est aussi un esprit de grande famille. En effet, l’ensemble des étudiants a la possibilité de correspondre à travers le réseau CMI-France et peut rester en contact avec les diplômés par le biais de l’association CMI alumni. Au cours des cinq années qu’ils vont passer ensemble, les étudiants tissent des liens entre eux. À Poitiers, la MICE assure de meilleurs échanges entre les différents CMI, qu’ils soient en première année de Licence ou en dernière année de Master. Cette action est renforcée par du parrainage entre les L1 et leurs aînés.
Dans les a priori qui ont la vie dure, l’université française dispense des cours théoriques sans se préoccuper du monde des entreprises. Mais l’institution a à cœur de favoriser l’insertion de ses étudiants sur le marché de l’emploi, toujours en constante évolution. Ainsi, pour leur permettre d’être en concurrence avec ceux issus d’autres formations souvent préférées par les entreprises, des universités se sont constituées en réseau (Figure) et ont créé le Cursus Master en Ingénierie, qui regroupe plusieurs formations aussi prestigieuses, adossées à des cursus universitaires classiques.
Pour les étudiants qui s’inscrivent à un Cursus Master en Ingénierie, en plus de leur cursus classiques, il s’agit d’intégrer le réseau Figure qui propose 18 cursus d’excellence. Les étudiants suivent ainsi des enseignements de qualité tout en acquérant les clés pour affronter les nouveaux défis actuels ou à venir, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Évaluez notre article
Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de vote : 3
Il n'y a pas encore de vote !