Le mercredi 18 mai 2022, le laboratoire de paléontologie PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers a inauguré sa toute nouvelle salle des collections.
En mars 2021, Le Petit Reporteur avait rencontré Jean-Renaud Boisserie et Franck Guy du laboratoire de Paléontologie PALEVOPRIM, une unité mixte de recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS. En raison de la pandémie, l’inauguration de la salle des collections n’a eu lieu qu’en mai 2022. C’est Jérôme Surault, paléontologue et technicien qui nous la présente.
Jérôme Surault a une mission de gestion-conservation de collections. Il a ainsi participé à l’aménagement de la salle des collections qui regroupe près de 15 000 fossiles de vertébrés, découverts partout dans le monde, mais également en Nouvelle-Aquitaine dans les années 60, 70 et 80. « Ces faunes très diversifiées sont datées entre – 40 et – 20 millions d’années. » Pour Jean-Renaud Boisserie, directeur de recherche au laboratoire PALEVOPRIM, « c’est un patrimoine que les chercheurs de l’Université de Poitiers ont constitué après des décennies de labeur. Ce sont des objets extrêmement précieux parce qu’ils nous renseignent sur la biodiversité du passé et les épisodes de changements climatiques, de modifications écologiques auxquels cette biodiversité a été confrontée […] et ces informations-là sont utiles pour nous aujourd’hui pour comprendre ce à quoi nous faisons face en termes de changements climatiques. »
Le Petit Reporteur remercie Jérôme Surault, Jean-Renaud Boisserie, Gildas Merceron et Claire Vicario pour leur invitation. Le grand public a la possibilité de venir découvrir la salle des collections notamment lors des Journée du Patrimoine ou durant la Fête de la Science.
Vous pouvez (re)découvrir notre article sur la laboratoire PALEVOPRIM écrit en mars 2021.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !