Skip to main content

Our summer holiday, entre drame et tendresse

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le thème de la trahison des parents vis-à-vis de leurs enfants est magnifiquement mis en scène à travers le shônen atypique Our summer holiday de Kaori Ozaki.

Our summer holiday est un one-shot dans lequel la défaillance des parents et l’amour naissant entre deux pré-adolescents traversent l’histoire. Kaori Ozaki livre ici une histoire à la fin dramatique et pleine de tendresse.

Our summer holiday
Our summer Holiday – Kaori Ozaki.

La défaillance des adultes

Natsuru Nanao et Rio Suzumura ont un point en commun : l’absence de père. Pour le premier, il est malheureusement mort des suites d’un cancer, pour la seconde, il s’est simplement enfui, laissant elle et son frère Yûta livrés à eux même. L’entraîneur de foot, M. Okada, se retrouve lui aussi à l’hôpital et doit être remplacé par nouvel entraîneur, bien plus intéressé par ses propres résultats que ceux de chaque joueur pris individuellement. La mère de Natsuru, Ritsuko, apparaît également faible au début de l’histoire. Lorsque son fils rentre de l’école, il la trouve en dépression parce qu’elle n’a pas écrit une seule ligne alors que « son rédac-chef veut qu'[elle] termine deux romans pour ce mois-ci ». En parallèle, le grand-père de Rio et Yûta est décédé et est bien présent dans Our summer holiday car Rio, « toute seule, elle a enterré son grand-père mort » dans un coin du jardin. Il hante encore la jeune fille ou du moins l’idée d’avoir commis un tel acte hante encore Rio.

Our summer holiday, un amour de vacances ?

Le thème du premier amour traverse toute l’histoire de Our summer holiday. « Cela faisait longtemps qu’une fille ne m’avait pas adressé la parole », explique Natsuru dans les premières pages. Doué pour le foot, le jeune garçon « s’en fou[t] des filles » et « préfère le foot ». Mais lorsque l’entraîneur, M. Okada, est remplacé par un autre qui se révèle moins bienveillant, Natsuru voit rouge et décide de ne pas partir au camp d’entraînement. C’est alors que Rio Suzumura lui propose de l’héberger dans la maison où elle vit seule avec son frère. Le petit frère, Yûta, ne manque pas de demander à sa grande sœur : « Tiens, tu ramènes ton copain à la maison ? ». Lorsque Rio prend peur après l’histoire d’horreur, Natsuru la prend dans ses bras. Au magasin, Rio achète un livre intitulé Recettes faciles pour faire plaisir à son amoureux. Natsuru lui cueille des fleurs. Peu à peu les deux pré-adolescents se rapprochent. Le point d’orgue de leur amour survient au moment où ils s’enfuient à la mer. Rio et Yûta s’embrassent, sachant qu’on va venir les chercher. Rio avoue la signification de son nom à Natsuru : « Ça veut dire une raison de vivre. Toi pour moi tu étais… comme le ciel bleu qu’on regarde au loin… » avant de l’embrasser. Finalement, Natsuru vise les jeux olympiques de Rio, mais ne viserait-il pas Rio Suzumura dès le début de l’histoire ?

Une fois la police arrivée pour venir chercher les trois enfants, Rio avoue qu’elle a enterrré son grand-père dans le jardin. Son père est alors arrêté. Il habitait dans un quartier voisin et s’était dit lassé de la vie de famille. Rio et Yûta sont séparés et placés dans des foyers. L’année scolaire se déroule sans que Natsuru ne les revoit. Un jour, avant l’entrée au collège, certainement deux ans plus tard*, il reçoit un coup de téléphone : c’est Rio. Après lui avoir expliqué qu’elle avait rêvé qu’il devenait footballeur, elle lui demande : « On se reverra, dis ? ».

Retrouver Our summer holiday et les autres mangas de Kaori Ozaki sur le site des éditions Delcourt.

(*) Le jeune Japonais entre à l’école primaire – Shagako – à 7 ans et en sort à 13 ans (6 années). Il va ensuite au collège – Chugako – entre 13 et 16 ans, puis au lycée – Kookoo – entre 16 et 18 ans.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !