Les Bretteurs de la Grand’Goule est une association d’escrime artistique basée à Poitiers.
Les membres de l’escrime artistique se réunissent tous les jeudis soirs à la salle Michel Armand de Poitiers. L’association regroupe une vingtaine de membres, tous passionnés d’escrime.
Un engouement pour l’escrime artistique
À la demande de certains adhérents l’escrime artistique a vu le jour. « Ce qui motive les adhérents, c’est jouer aux chevaliers et aux mousquetaires », explique Guillaume Texier, président du club. Le travail du maître d’armes est d’enseigner les différentes techniques dans le maniement d’armes, tout en veillant à la sécurité de chacun.
Émilien, jeune escrimeur talentueux
À tout juste 10 ans, Émilien a déjà de l’expérience en matière d’escrime. En plus de pratiquer l’escrime sportive, il est inscrit à l’escrime artistique. Les armes médiévales sont trop lourdes pour lui pour l’instant. Il s’exerce ainsi aux armes « Grand siècle ». La période concerne les XVII et XVIIIe siècles.
Raphaëlle, passionnée d’histoire
Escrimeuse depuis huit ans, Raphaëlle est venue à la discipline par goût pour le spectacle il y a deux ans. Passionnée d’histoire, son choix s’est porté sur l’épée médiévale. Avec Alice, une amie, elles préparent quelques chorégraphies qu’elles espèrent présenter à l’occasion de spectacles comme ceux de Chauvigny ou Château-Larcher.
Durant deux heures, les membres de l’association peuvent être chevalier, guerrier viking ou paysan qui se fait attaquer. Le club a également la chance d’avoir Gaël, qui réalise des vidéos afin de communiquer. Il est possible de retrouver ses vidéos sur la page Facebook et la chaîne YouTube du club.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !