Skip to main content

Les apprentis IEQT de CCI Vienne Formation se mobilisent au profit des Restos du cœur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les dix-sept apprentis en formation IEQT de la CCI Vienne Formation à Poitiers participent à un challenge organisé par leur réseau. Ils doivent collecter des denrées pour Les Restos du Cœur.

L'Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT) est une école de management. Elle forme les futurs professionnels de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. De bac+3 à bac+5, elle a lieu en formation initiale, alternance ou continue. Le réseau se compose de treize campus répartis en France, comme à Poitiers, plus précisément à la CCI Vienne Formation. L'école invite les étudiants des campus à participer à plusieurs challenges. Le but est de suivre les valeurs qu'elle promeut : l'innovation, la responsabilité et la solidarité. C'est l'occasion de créer des moments de partage et de convivialité entre les apprenants et de générer une cohésion interne.

Pour le premier challenge, il s'agit de collecter 6 tonnes 100 de denrées pour Les Restos du Cœur, du 1er novembre au 17 décembre 2021. Les étudiants doivent donc s'organiser en conséquence. Pour cela, ils ont désigné un pilote, Enzo Menanteau, interlocuteur privilégié entre l'antenne réseau basée à Vichy et l'antenne locale des Restos du Cœur.

Une mise en application de notre formation

"Le challenge entre dans le cadre de notre unité d'enseignement en gestion de projet", explique Enzo Menanteau. "Cela nous donne des clés pour gérer des projets dans notre future vie professionnelle, puisque nous seront amenés à gérer des projets qui nécessitent l'adhésion des équipes. L'exemple le plus parlant est le port des équipements de protection individuelle (EPI). Ce n'est pas parce que nous allons mettre de magnifiques affiches partout dans les ateliers que les gens vont adhérer. Avant il y a toute une démarche d'immersion, de terrain, de proximité pour faire comprendre au personnes les différents enjeux." À l'échelle de leur promo, les étudiants ont organisé des collectes dans leurs entreprises respectives et également sur le centre de formation pour répondre à cet objectif. Chacun a eu sa part de responsabilité dans les démarches : communication, diffusion, mise en place des zones de collecte. Grâce à Louis Vey, les parents d'une école de Vouillé (Deux-Sèvres) ont participé à la collecte.

IEQT
IEQT
IEQT

C'est sur la base des questions comme "Quelles sont les attentes de nos apprenants dans nos campus respectifs ? Qu'est-ce qui les motive ? Qu'est-ce qui les bouge ?" et en accord avec la labellisation en cours, Happy at school, que le réseau des IEQT a décidé d'organiser de tels évènements menant à un classement, à un palmarès, dans lequel figurent d'autres grandes écoles. Pour le réseau des IEQT, l'idée était de mener des actions à destination des autres.

Le mardi 14 décembre 2021, les membres de l'antenne locale des Restos du Cœur sont venus récupérer les denrées collectées par les dix-sept étudiants de l'IEQT de Poitiers sur le site de la Maison de la Formation. Ils ont récolté 315 kg. Pour cette première édition, deux autres challenges sont à venir au cours de l'année. Cela donnera lieu à l'attribution de points, proportionnels au nombre d'acteurs, puisque chaque campus n'a pas le même nombre d'étudiants. Les gagnants se verront attribuer une coupe, qui circulera de campus en campus les années suivantes.