Skip to main content

L’éco-quartier, un nouvel outil pédagogique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le vendredi 8 mars 2019 François Brière a inauguré une nouvelle rue à Saint-Lô (Manche). Répondant au nom de "Rue de l'avenir", elle traverse l'éco-quartier, le nouvel outil pédagogique de la section MELEEC du lycée Curie.

L'inauguration.
L'inauguration du nouveau quartier.

L'éco-quartier, un outil unique de simulation

"L'idée était de recréer un quartier comme dans la réalité. L'éco-quartier est donc un outil pédagogique qui simule les conditions de travail car en situation les électriciens interviennent aussi bien en intérieur qu'en extérieur" déclare Samuel Challe, enseignant de la section MELEEC. Le nouveau quartier comprend ainsi un local représentant une entreprise fictive d'électricité, deux maisons connectées et pilotées par smartphone ou tablette et un hôtel comprenant un accueil, deux chambres avec salle de bain et une buanderie.

Un projet pluridisciplinaire

Le projet a été initié deux ans plus tôt en partenariat avec l'EREA Robert-Doisneau situé à côté du lycée. Ainsi les élèves des sections menuiserie et peinture ont participé au projet. Les élèves de la section MELEEC, quant à eux, ont eu en charge la partie électrique. Dans les années à venir, de nouvelles installations viendront enrichir l'écoquartier. Ainsi dans l'hôtel, les élèves pourront travailler sur tout ce qui tourne autour de la sécurité incendie, la mise en place d'une alarme anti-intrusion ou encore un système de badge pour entrer dans les chambres.

Les élèves de la section MELEEC.
Les élèves de la section MELEEC.

L'idée est d'aller de plus en plus vers des systèmes connectés, couplés à une démarche d'économie d'énergie. Des systèmes mesurant la consommation d'énergie permettront d'optimiser l'utilisation des différents appareils énergivores. Dans les mois à venir, un parking et une borne électrique viendront compléter l'ensemble. Journée de la femme oblige, ce sont les deux filles de la section qui ont dévoilé la plaque de la nouvelle rue. L'outil pédagogique se verra augmenter d'installations annexes (éclairage public, transformateur) à l'avenir.