Skip to main content

La Bachule, un quartet à cordes frottées et pincées

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le festival De Bouche à Oreilles a eu lieu à Parthenay du 27 au 30 juillet 2022. Le groupe de musique traditionnelle, La Bachule, s’est produit sur la scène du Bastringue le jeudi 28 juillet 2022.

Benoît Roblin à la vielle à roue, Baptiste Loosfelt au violon, Antonin Pauquet à la contrebasse et Colin Delzant au violoncelle composent le groupe de musique trad, La Bachule. Il s’agit d’un quartet à cordes frottées et pincées.

La Bachule au Festival de Bouche à Oreille – Le Petit Reporteur.

Après une résidence à l’UPCP-Métive, le groupe de musique traditionnelle La Bachule s’est produit au Bastringue dans le cadre du Festival de Bouche à Oreille. « La bachule est le nom poitevin donné à la bascule », explique Baptiste Loosfelt. « Il s’agit également d’un branle de Noirmoutier, une danse traditionnelle de Vendée ». La formation est née d’une rencontre entre Benoît Roblin et Baptiste Loosfelt. Ils ont ensuite été rejoints par Colin Delzant et Antonin Pauquet. « L’idée était de former un groupe de musique traditionnelle 100 % cordes, ce qui donne une couleur spécifique à la musique jouée. » Pour l’heure, le groupe dispose d’une quinzaine de musiques dans son répertoire, « le projet étant tout frais, tout naissant ». Les quatre membres composent eux-mêmes une partie des airs. Ils reprennent aussi des airs du répertoire traditionnel du Poitou et d’ailleurs. Quelques titres sont des reprises de musiciens contemporains.

Après le festival de Bouche à Oreille, le groupe de musique traditionnelle La Bachule se produira le 13 août 2022 à Chauvigny (Vienne). Plus d’information sur le site web du groupe.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !