Skip to main content

Jules & John la promesse d’un fast food 100 % fait maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le 14 avril 2021, l'enseigne gersoise Jules & John ouvre un restaurant à Poitiers. Le concept allie boulangerie à la française et burger à l'américaine. Le Petit Reporteur est allé à leur rencontre.

Depuis l'instauration du pass sanitaire, il est de nouveau possible de se restaurer sur place.

Le concept

Jules & John existe depuis 2014 avec un premier restaurant à Agen. À ce jour, il y en a 21 implantés sur l'ouest de la France (Brest, Nantes, Pau). L'extension est due au rachat du groupe À la bonne heure, une enseigne de cafétarias. Le personnel est composé de 25 salariés répartis en plusieurs équipes. La partie boulangerie comprend des boulangers, des pâtissiers, une personne qui produit les sandwichs et des vendeurs. La partie burger comprend des caissiers classiques et caissiers drive, une personne qui gère les saladettes, une autre les grillades, une autre qui fait la finition. Pour le ménage, il y a également une personne.

Le parcours du burger

"Nous proposons un large choix de burgers. À son arrivée le client prend sa commande au niveau de la caisse. Des écrans avec les menus sont à sa disposition. Une fois choisi, il peut voir toute la production de son burger, poste par poste.", explique Margaux Marchais, responsable adjointe. La confection du burger passe d'abord par le toaster américain, la saladette, la grillade, la finition et le poste frites"C'est important de montrer que nous travaillons avec des produits bruts, c'est pourquoi tout est fait devant le client. Cela permet au client de comprendre le système."

Océane s'occupe de la salle, de la caisse et du drive.
Fanny travaille à la boulangerie.

Du personnel motivé

"Pour les employés polyvalents, nous recherchons des gens motivés, qui ont le sourire et qui ont une vision dynamique. Tout le monde est le bienvenu. Nous n'avons pas de critères précis. L'expérience n'est pas une condition nécessaire. Nous sommes sur des postes faciles en termes de formation. Le fait de faire partie d'un groupe nous permet de contrôler plusieurs points, d'avoir des recettes standardisées et des outils de travail adaptés et contrôlés régulièrement. Cela nous permet de former des personnes qui n'ont jamais travaillé dans la restauration", conclue Margaux Marchais.

"Jules & John, c'est l'association de deux prénoms, l'un américain, l'autre français. C'est l'association du traditionnel, avec le côté boulangerie et son pain pétri sur place, et de la restauration rapide, avec des burgers et des salades revisités."

Avec le retour des étudiants, un menu à 9,95 euros a été mis en place. L'enseigne propose une dizaine de burgers. Les clients ont aussi la possibilité de composer leur burger eux-mêmes grâce à la fiche My burger mise à disposition à l'entrée. Il en est de même pour la salade.

Plus d'informations sur le site web de Jules & John.